Comment les outils numériques facilitent la gestion de projet ?

Comment les outils numériques facilitent la gestion de projet ?

La transformation numérique impacte grandement le fonctionnement des entreprises. Désormais, les tâches liées à la gestion quotidienne sont complètement dématérialisées. Grâce à l’utilisation des outils numériques, il est aujourd’hui facile de gérer les projets. Cela permet de ce fait d’optimiser le mode de fonctionnement des entreprises.

La communication

La communication est assurément le domaine le plus impacté par la transformation numérique. En effet, dans le cadre de la gestion de projet, pour une collaboration efficace entre les équipes et les entreprises, les e-mails semblent ne plus s’adapter aux exigences du phénomène de la transformation numérique. La tendance est désormais aux échanges en temps réels. Les informations importantes ont tendance à être noyées dans le flot infini de mails. Cela ralentit la productivité.

Utiliser un outil de gestion du travail collaboratif permet une interaction en temps réel entre les collaborateurs et les membres d’une équipe. Cela aide également à réduire fortement les e-mails échangés et ainsi optimiser la gestion du temps. L’efficacité des acteurs de la chaîne de travail s’en trouve positivement impactée.

Les méthodes de travail

La transformation numérique a aussi donné lieu à de nouvelles méthodes de travail. Il s’agit par exemple des méthodes suivantes :

  • Le télétravail ;
  • Le flex-office en entreprise ;
  • Le travail nomade.

Ces nouvelles organisations de travail permettent au travailleur de mettre à profit les temps morts et de pouvoir continuer à être en activité quel que soit l’endroit où il se trouve. Les déplacements du travailleur deviennent limités et il a la latitude de gérer son temps pour assurer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

outil numérique : la gestion de projet digital

La planification

L’automatisation des flux de travail et la coordination numérique des tâches traditionnelles liées à la gestion de projet ont des avantages certains sur vos méthodes de travail en tant que chef de projet. Vous avez désormais plus de temps pour gérer efficacement la stratégie de travail et la livraison des projets dont vous êtes en charge.

Avoir des outils numériques à disposition pour automatiser le flux de travail vous permet de concentrer vos efforts sur des tâches importantes allant dans le même sens que les stratégies et les objectifs de l’entreprise. Vous obtenez ainsi des résultats plus satisfaisants répondant aux besoins de votre entreprise. Tous les services sont impactés et peuvent profiter des avancées numériques (marketing, RH, informatique, force de vente…)

La collaboration

Certains outils de gestions permettent de créer une petite communauté qui rassemble les divers acteurs du système. Ainsi, les dirigeants, les membres d’équipe et les chefs de projets peuvent laisser des commentaires, organiser les tableaux de bord, affecter des tâches, approuver des contenus en rapport avec le projet en cours. (en apprendre davantage sur les outils collaboratifs)

Cette collaboration plus accrue et plus étroite implique de la part de chacun un plus grand sens des responsabilités. Elle renforce la synergie d’action dans un environnement coopératif.

Le rendement

Les outils numériques mettent à votre disposition des données sous forme de statistiques. Vous pouvez donc mieux surveiller l’avancée du projet et veiller à une utilisation efficiente et au respect strict du budget. Vous pouvez également vous baser sur ces données pour prendre des décisions adéquates. Cela, avec le temps, optimise les résultats des projets pilotés, de même que le taux de réussite. Ces outils permettent de mesurer le rendement des différents acteurs. Les partenaires, de même que les dirigeants peuvent également avoir accès aux données. Ils pourront ainsi analyser les informations pour en déduire les retours sur investissements et définir de probables initiatives futures.

Les enjeux du travail collaboratif sont importants pour l’entreprise. 45% de salariés perçoivent les outils numériques comme un progrès. Ils ont non seulement des retombées positives sur les rendements financiers de l’entreprise, mais aussi et surtout sur les conditions de travail et l’implication des travailleurs.

Commentaire de l'article