SIRH : Qu’est-ce que c’est et quelles sont ses fonctionnalités ?

SIRH : Qu’est-ce que c’est et quelles sont ses fonctionnalités ?

Avec le débordement des tâches dans les entreprises, il est primordial d’adopter un système d’information comme le SIRH. Ce dernier est un outil indispensable dans la réalisation des activités des entreprises. Qu’est-ce que le SIRH ? Et quelles sont les fonctionnalités de ce système dans une entreprise ? Voici, ci-dessous, les éléments de réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est la plateforme adoptée par les gestionnaires des ressources humaines. Elle permet à la gestion de gérer les outils RH sur son interface qui est unique. En effet, l’objectif du SIRH est pour rendre automatique les activités, les tâches et de permettre une interaction entre les logiciels de gestions de ressources humaines. Grâce à ce système, les entreprises pourront suivre la masse salariale et obtenir une meilleure gestion.

Vous devez savoir que les modules insérés dans le SIRH récupèrent les données des ressources humaines. Ensuite, ces informations seront envoyées à chaque employé compte tenu des besoins de chacun. Le gain de temps est l’un des avantages les plus importants de ce système. En effet, plus les tâches sont automatisées, plus vous dégagerez du temps au service des ressources humaines, ce qui permet à l’entreprise et surtout au service RH de gagner en productivité et de se recentrer sur le personnel.

Cependant, l’installation du SIRH permet aux services de votre entreprise de garder le contact et de travailler en collaboration en utilisant les outils digitaux disponibles. Par exemple, vous avez comme outils : le chat, le partage des données, utilisation des logiciels, le dashbord interactif. En utilisant ce système, vous organisez les tâches de votre entreprise, ce qui est le plus souvent favorable pour elle dans le sens où les employés seront plus dynamiques et plus apte dans l’exécution des tâches.

Enfin, l’utilisation du big data et la mise en place d’une intelligence artificielle dans les systèmes aident les services RH à être proactif. Ces outils permettent également au Directeur des Ressources Humaines de prendre les meilleures décisions et d’adapter de manière plus précise ses stratégies et son budget.

gestion-tâches

Les fonctionnalités importantes du SIRH

Déchargez l’équipe RH des tâches lourdes et fastidieuses, sécurisez vos informations ou améliorez votre gestion du personnel, le logiciel SIRH compte plusieurs objectifs. Afin de rendre meilleure l’exécution des tâches, le logiciel comporte plusieurs fonctionnalités nécessaires.

La gestion de la paie

En général, les logiciels SIRH sont associable avec ceux de la gestion de paie. Grâce à ses logiciels, vous pouvez édifier les bulletins de salaire des employés ainsi que leur archivage. Il est aussi possible d’envoyer des fiches de paie sous la forme dématérialisée. Cet outil peut aussi vous permettre de faire des annonces d’embauche et de surveiller les cotisations de vos collaborateurs. Avec l’utilisation du logiciel RH, vous limitez les dépenses en rapport avec l’impression, l’affranchissement et la mise sous pli.

La gestion des activités et du temps

Ce module permet de contrôler le temps du travail, qui est très important pour l’entreprise. Parmi les informations à analyser, le gestionnaire devra insérer les congés, les RTT, sans oublier les absences des employés. Avec le reporting, le manager peut visualiser les disponibilités des salariés, établir les temps de travail, de repos et les répartir aux ressources humaines. Afin de mieux établir le bulletin des salaires, le manager envoie les données au niveau de la gestion de la paie.

La gestion du personnel

La gestion du personnel englobe celle des réservations, des éditions de contrat, des suivis de visites médicales, du reporting des risques, etc. En effet, la gestion de ces tâches prend énormément du temps au gestionnaire des RH et à vos équipes. Pour cela, le logiciel de gestion SIRH intervient pour simplifier et aider le service RH dans l’exécution de ces tâches. Il permet également aux managers d’avoir une vision plus claire et en temps réel sur les données importantes relatives au pilotage des équipes.

Pourquoi choisir un SIRH en mode SaaS ?

Désormais, toutes les grandes entreprises les plus sérieuses ont besoin d’un SIRH : cela leur permet de gagner un temps considérable sur toutes les actions administratives de l’entreprise. Néanmoins, s’il y a un aspect qui n’est pas souvent abordé, c’est bien le type de logiciel à utiliser dans ces cas là. Bon nombre d’entreprises utilisent encore des logiciels qu’ils se doivent d’installer sur leur propre ordinateur, et qu’ils doivent mettre à jour dès qu’une nouvelle fonctionnalité ou qu’une correction est disponible. Dans certaines entreprises, certains salariés ne peuvent même pas utiliser de logiciel à cause de leur système d’exploitation !

Heureusement, afin d’éviter cela, de plus en plus de SIRH sont disponibles en mode SaaS, c’est à dire à travers une solution disponible en ligne. Cela permet de proposer un avantage de taille : il n’est plus nécessaire d’installer un logiciel lourd et très contraignant sur tous les postes administratifs d’une entreprise. Tout se fait désormais en ligne et en quelques clics seulement ! Avec des abonnements annuels qui restent très abordables, les SIRH en ligne sont également dotés de nombreux modules.

Quels sont les principaux modules disponibles dans un SIRH en ligne ?

En utilisant des SIRH en ligne, vous pourrez bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour votre entreprise. Et ce mode d’utilisation permettra également une mise à disposition de nouvelles fonctionnalités sans intervention ou installation de votre part ! Actuellement, voici les modules qui nous semblent être indispensables sur un SIRH accessible en ligne avec le SIRH Mon Intranet :

La gestion des congés

Les gestionnaires et les salariés gagneront un temps considérable avec une informatisation de cette tâche qui peut être très lourde ! Quand une entreprise doit faire des choix avec des dizaines de salariés à son actif, cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête.

Les notes de frais

Pour faciliter la vie des profils commerciaux, mais également des assistants de direction, la gestion des notes de frais est indispensable : elle permet d’y voir plus clair et de ne pas accumuler les retards dans les déclarations et les remboursements.

Le suivi du temps passé sur les projets

Parce que les projets d’une entreprise se doivent d’être rentables, il est primordial de suivre les temps passés sur chaque projet. Dans le cas d’un dépassement, cela permet de facturer du temps supplémentaire à un client, ou dans le cadre d’un projet interne d’identifier des axes d’amélioration en fonction des temps passés.

Les différents types de SIRH

Comme dans les autres secteurs, il existe plusieurs types de logiciels SIRH. Ils sont pour la plupart adaptés aux fonctions d’une entreprise. Certains logiciels sont différents des autres par leur structure, le niveau de sécurité et leur hébergement. En effet, les logiciels comme ASP, On-Premise ou Saas ne présentent pas les mêmes fonctions ni les mêmes caractéristiques.

L’installation du SIRH permet aux entreprises de dématérialiser la gestion des RH dans l’entreprise. Il est donc primordial de sélectionner avec soin le logiciel qui interviendra dans la gestion des tâches. Les plateformes vous présentent ses avantages, il faut faire le choix compte tenu des besoins de votre entreprise.

Commentaire de l'article