Comparatif SIRH pour trouver le meilleur logiciel

Comparatif SIRH pour trouver le meilleur logiciel

Le Système d’Informations en gestion des Ressources Humaines (SIRH) est un logiciel ou un groupe d’applications permettant de digitaliser les tâches rh. Selon les besoins d’une entreprise, elle peut recourir à différents SIRH. Cependant, avec leur nombre sans cesse croissant, il est parfois difficile d’en choisir un. Pour ce faire, un comparatif de logiciel SIRH représente la solution adéquate pour avoir un aperçu des SIRH les plus fiables du moment.

PAYFIT

Payfit est un logiciel pratique qui figure dans la plupart des comparatifs de logiciels SIRH. Pour cause, il propose des solutions d’automatisation de la fonction paie et d’autres fonctionnalités relatives à la gestion des :

  • congés
  • absences et permissions
  • notes de frais
  • temps de travail, etc.

Ce logiciel SIRH permet également de calculer systématiquement, selon le profil de chaque salarié, les cotisations sociales qui lui sont applicables. C’est un programme de gestion des ressources humaines auquel les salariés ont accès à travers un espace personnel. De ce fait, ils ont la possibilité de suivre leur fiche de paie et lancer des requêtes de permission au service rh sans se déplacer. Le logiciel SIRH Payfit est adapté à toutes les entreprises.

Les points forts et les limites de PAYFIT

Si Payfit est l’un des meilleurs logiciel SIRH, c’est parce qu’il apporte un gain de temps considérable dans le traitement des salaires. Avec ce programme, les salaires sont versés à temps, avec la délivrance à la demande des fiches de paie. C’est un logiciel qui apporte aussi de la fluidité dans la gestion des demandes de congés et permissions diverses. Enfin, le fait que Payfit dispose d’une application mobile permet d’y accéder à distance en cas d’urgence.

Par contre, la limite principale de ce logiciel est l’absence de traçabilité des documents qu’il permet d’émettre. L’entreprise ne peut en conséquence pas conserver des copies des fiches de paie et autres actes administratifs délivrés aux employés via Payfit.

gestion des ressources humaines

LUCCA SIRH

Lucca SIRH est une combinaison de 8 logiciels conçus pour digitaliser la gestion du capital humain et financier des entreprises. L’utilisation des 8 logiciels n’est pas systématique, d’autant plus que chaque société à la latitude de composer des packages correspondant à son activité. Même s’il a été développé en France dans le respect des normes et législation du travail en vigueur, ce logiciel peut être utilisé par des entreprises internationales. En effet, il dispose de deux autres versions l’une espagnole et l’autre anglaise. Ce logiciel intègre l’ensemble des tâches des ressources humaines, du recrutement à la paie sans oublier les formations et les autorisations de congés.

Les avantages et inconvénients de Lucca SIRH

Lucca est le meilleur logiciel SIRH, le plus complet et le plus flexible. Il peut être adopté tant par les startups que les entreprises de grande envergure. L’interface est intuitive et le logiciel est globalement facile à prendre en main. La disponibilité des services d’assistance et l’initiation au logiciel, sont autant de points appréciés chez Lucca.

Néanmoins, en dépit des tarifs dégressifs, le coût de l’abonnement est relativement élevé. Plus encore, les entreprises sont contraintes de s’engager sur une certaine durée lors du paiement de l’abonnement. Enfin, l’absence d’une version d’essai de Lucca SIRH est à déplorer.

CEGID

Après Payfit, Cegid figure parmi les meilleurs logiciels SIRH spécialisés dans la paie. C’est une solution entièrement paramétrable pour convenir à la taille et aux besoins de chaque entreprise. Cegid existe sous trois versions que sont : la S3, la S5 et la S7, que les petites, moyennes et grandes entreprises pourront choisir en tenant compte de leurs réalités. Outre la paie, les responsables des ressources humaines peuvent utiliser Cegid pour les recrutements, la formation, ou encore la gestion des compétences et carrière. Une bonne partie de la partie administrative des rh est également assuré par ce logiciel de même que les absences et congés payés. C’est en d’autres termes un outil rh collaboratif entre les mangers et le reste du personnel de l’entreprise.

Ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas chez Cegid

Tous les comparateurs de logiciel SIRH sont unanimes : Cegid est un outil complet qui allège la gestion traditionnelle des ressources humaines. Il permet de gagner du temps et de disposer en temps réel des informations actualisées sur la situation de chaque employé.

En revanche, les paramètres de personnalisation font grimper rapidement le coût du logiciel. Ce qui constitue une limite majeure pour les entreprises aux moyens limités. De plus, ce logiciel requiert l’intervention fréquente des services techniques et limite ainsi l’autonomie de la structure dans son utilisation.

Commentaire de l'article