Plébiscité par bon nombre d’UI/UX designers, Figma est un outil d’UI design en ligne et gratuit. Il permet notamment la conception ainsi que le prototypage de sites internet, d’applications mobiles et web ainsi que d’autres interfaces utilisateurs. Se présentant sous la forme d’une plateforme collaborative, il facilite la collaboration entre plusieurs designers et permet le partage de tous les éléments leur permettant de mener à bien leurs projets.
Qu’est-ce que Figma et à quoi peut-il vous servir ?
Figma est un outil collaboratif de design UI (user interface ou interface utilisateur) basé sur le cloud. Il fonctionne aussi bien sous Windows que sur Mac Figma réunit en son sein tout ce dont les UI/UX designers ont besoin pour mener à bien leur projet de design web.
En d’autres termes, l’outil permet la création et le partage d’éléments designs ou graphiques en tout genre pour n’importe quel type de projet web. Puisqu’il s’agit d’une plateforme collaborative, Figma offre la possibilité de travailler à plusieurs, simultanément et en temps réel (ou en différé) sur un même projet. Toutes les parties prenantes peuvent de ce fait interagir ensemble et travailler en collaboration dans les meilleures conditions. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour garantir la réussite du projet. Chaque étape peut ainsi s’opérer facilement et sans contrainte.
Il faut savoir que cet outil d’UI design est géré par une large communauté de concepteurs et de développeurs. Ces derniers le mettent à jour régulièrement avec de nouveaux plug-ins et fonctionnalités.
Concrètement, Figma permet aux UI/UX designers de réaliser de manière collaborative :
- des wireframes pour la conception de sites internet et d’applications mobiles,
- des prototypes personnalisés, avec la possibilité d’interconnecter différentes interfaces,
- des designs systems permettant la réalisation de maquettes de sites web/applications mobiles et la création de bibliothèques d’éléments personnalisables et réutilisables.
Comme on peut le constater sur le site Figma360, il est important de se former à l’utilisation de ce logiciel lorsque l’on est designer, développeur ou simplement technophile.
Comment démarrer avec le logiciel Figma ?
Il convient de ce fait de s’orienter vers une plateforme en ligne qui propose une formation complète et axée sur la pratique pour maîtriser Figma de A à Z. Au terme de votre apprentissage, vous serez directement opérationnel et vous disposerez d’un portfolio construit conjointement avec le formateur lui-même.
Vous disposerez de surcroît de solides bases en UI et UX design. Vous serez donc en mesure de prototyper, de designer, de créer/piloter des projets et de faire valoir vos compétences.
Certaines formations se déroulent entièrement sur le web. Elles incluent notamment plusieurs dizaines de vidéos permettant un apprentissage efficace ainsi qu’une multitude de projets. Tout au long de son apprentissage, on peut solliciter le professeur à chaque fois que l’on a besoin de son soutien.
C’est ce que propose la formation figma360.
Les avantages de l’utilisation de Figma par rapport à d’autres logiciels de design
L’atout majeur de Figma tient au fait qu’il s’agit d’un outil d’équipe par excellence. Il offre à l’ensemble des parties prenantes d’un projet web de collaborer efficacement sur celui-ci en temps réel ou en différé. Les designers peuvent dans ce cas travailler parallèlement et sur la même plateforme que leurs coéquipiers.
Son autre avantage réside dans la mise à jour intégrée de tous les fichiers. À partir du moment où l’un d’eux a fait l’objet d’une modification, les autres peuvent la consulter en direct dans la maquette intégrée. Nous pouvons ajouter à tout cela le partage flexible et facile des fichiers, leur gestion centralisée, l’intégration d’outils tiers et le prototypage facilité.