Comment réussir sa migration vers Prestashop ?

Comment réussir sa migration vers Prestashop ?

Migrer de Woocommerce vers Prestashop n’est pas un processus à prendre à la légère. En effet, la migration Prestashop requiert certaines précautions pour éviter de perdre une partie de votre clientèle en cas d’échec du processus de migration. Nous vous livrons ici quelques pistes pour réussir cette étape importante.

En quoi consiste une migration Prestashop ?

Une migration consiste au transfert des données de votre boutique en ligne vers un autre système. Ici, il s’agit de transférer vos données du système de Woocommerce vers Prestashop. Cela implique une refonte graphique, le changement de prestataire ainsi qu’un changement de base technique.

Cette opération peut être nécessaire lorsque le site enregistre beaucoup de ventes et qu’il présente des limites en termes d’ergonomie et de fonctionnalités. Cela peut aussi être une solution efficace pour un site très ancien. Si votre site web manque aussi de fonctionnalités, c’est également la solution adaptée. Vous pouvez aussi recourir à la migration Prestashop lorsque votre CMS paraît obsolète.

Notez que lorsqu’on parvient à bien gérer sa migration Prestashop, cela permet d’augmenter le nombre de ventes. En effet, le taux de conversion peut augmenter de 10 à 30 %. En outre, vous avez accès à une multitude de nouveaux modules permettant de mieux gérer tous les aspects liés à votre clientèle. Lorsque vous migrez votre boutique vers Prestashop avec succès, cela optimise la vitesse de chargement des pages.

migrer vers Prestashop et augmenter les performances

Quelles stratégies pour migrer sereinement vers Prestashop ?

Il existe plusieurs méthodes à envisager pour bien gérer votre migration Prestashop. Vous pouvez recourir à l’une des stratégies suivantes.

La migration de site à site

La première stratégie que vous pouvez utiliser pour votre migration vers Prestashop est de faire une récupération de votre ancien site et de migrer de site à site. Ceci est possible même lorsque vous ne disposez pas d’une solution open source. Les solutions propriétaires vous permettent aussi de changer de prestataire et d’amener les éléments essentiels de votre site avec vous. Il faut à cet effet que la réversibilité soit incluse dans votre contrat.

L’opération consiste à exporter les données au format CSV puis à les importer au niveau du back-office de Prestashop. Avec cette méthode, vous pouvez réutiliser les données relatives à vos produits et à votre clientèle sans les mots de passe. Cependant, quelle que soit la version de Prestashop, vous disposez de fonctionnalités pour reconnaître les mots de passe de Woocommerce et les enregistrer au fur et à mesure.

La migration à partir de la base de données centrale

Une autre méthode pour migrer vers Prestashop est de le faire depuis la base de données centrale. Par exemple, vous n’aurez qu’à renvoyer vos données de votre logiciel de gestion commerciale (si vous en avez) au site web. Ensuite, il vous suffit d’utiliser certains outils de synchronisation pour faire la concordance entre ces données et votre boutique en ligne Prestashop.

Une fois les données synchronisées avec le site Prestashop, vous retrouvez toutes vos données de gestion (produits, clients, grilles tarifaires, etc.) sur ce dernier. Cela vous évite ainsi les manipulations qui pourraient affecter certaines données sensibles comme les tableurs Excel ou certains fichiers au format CSV. Avec cette méthode, vous pouvez aisément récupérer vos produits, vos grilles tarifaires et votre historique de factures et de commandes. Vous pouvez de même récupérer vos clients et leurs mots de passe avec une fonction automatique.

La migration de Woocommerce vers l’application d’e-commerce Prestashop est une procédure délicate qu’il faut réaliser avec toutes les précautions possibles. Un site mal migré peut vous faire perdre de nombreuses données, et même des clients. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel pour la réussite de la migration de votre site. Vous pourrez ainsi bénéficier des immenses avantages de ce logiciel robuste et fiable.

Commentaire de l'article