Cas de migration d’un site web et plan de redirection

Cas de migration d’un site web et plan de redirection

 

La migration de site web est une procédure visant à transférer un site internet. Elle est engendrée par différents facteurs. Il peut s’agir, entre autres, de la modification du CMS ou la fusion entre les pages. Il est important de prendre le temps de bien réaliser la migration d’un site web, car une erreur peut causer diverses conséquences, dont une perte de trafic.

Différents cas de migration

Comme mentionné précédemment, plusieurs raisons peuvent motiver la migration d’un site web. Tout dépend de l’objectif que vous poursuivez en faisant recours à cette méthode. Ainsi, une migration de site internet peut être consécutive à un changement de marque, et donc, de nom du domaine ou à un changement de CMS. La modernisation du site Internet et le passage du protocole http au protocole https sont aussi des cas possibles de migration.

Changement de nom du domaine

Le changement de nom du domaine d’un site web se fait automatiquement en cas de changement de marque. Il est aussi possible d’envisager un changement de nom de domaine lorsque vous souhaitez modifier partiellement, ou entièrement l’activité menée sur votre site web.

En cas de développement d’un nouveau site, la modification du nom du domaine s’avère également nécessaire, voire indispensable.

La refonte d’un site Internet

La refonte d’un site Internet est souvent privilégiée afin d’apporter une touche de modernité au site existant. Elle consiste à réaménager l’aspect graphique du site. Autrement dit, il s’agit de la réorganisation de la structure du site web.

Le changement de CMS

Le fait de changer de CMS pour votre site web implique, au même titre que les actions précédentes, une migration. Elle permet de gérer votre site à travers un logiciel de gestion de contenu différent de celui que vous utilisiez auparavant. Ce changement se fait en différentes étapes, pouvant varier d’un site à un autre.

cas de migration site web

Le passage de http à https

Un autre cas de migration à découvrir est le passage du protocole http à https. Ce sont des protocoles de transfert hypertexte permettant de déchiffrer et d’afficher les différentes données de votre site Internet dès que vous envoyez une requête.

Aussi, le passage de http vers https est assez recommandé, car la dernière version est beaucoup plus sécurisée et avancée que le protocole précédent. Par ailleurs, pour savoir comment réussir la migration de son site Internet, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

Étapes pour une migration réussie

Réussir une migration est facile lorsque vous suivez une méthodologie bien précise. En effet, pour réussir une migration, vous devez, en premier lieu, définir la stratégie de migration à utiliser. Au cœur de cette étape, vous aurez à élaborer un plan de redirection, surtout dans le cadre d’une refonte. Le plan de redirection est en quelque sorte une passerelle entre l’ancien et le nouveau site. Notez que ce fichier permet de restaurer la visibilité et la popularité de l’ancienne version du site. Il est alors important de ne pas se louper lors du processus de migration.

Ensuite, vous devez préparer la pré-migration. Pour cela, vous devez tester votre nouveau site web sur des serveurs test. Enfin, il s’agira de lancer officiellement et de gérer le site ainsi créé. Toutefois, pour vous simplifier la tâche, l’utilisation du swan.tools pourrait en outre vous être d’une grande utilité.