Pour tout commerçant en ligne qui se respecte, le SEO est un élément essentiel pour attirer les clients sur la toile et se démarquer des concurrents. Nous vous livrons dans les prochaines lignes quelques astuces pour optimiser votre référencement naturel sur Prestashop.
Site créé sur Prestashop : la page d’accueil et les mots-clés
Prestashop est un CMS (content management system / système de gestion de contenu), une plateforme internet modulaire et préconçue qui comporte un back office et un front office. Il convient de porter une attention particulière aux mots-clés qui doivent être en parfaite adéquation avec vos services.
Concevez une page d’accueil élaborée en suivant de précieux conseils trouvés sur des blogs de référence
Si le site web de votre entreprise a été créé avec Prestashop, assurez-vous de bien travailler votre page d’accueil. Elle doit être élaborée, sans pour autant être surchargée, puisqu’elle sera prise en compte par les moteurs de recherche pour l’indexation. Doivent notamment y figurer une définition de l’intégralité de votre catalogue avec un contenu soigné et qualitatif et des ancres de liens bien pensées. Assurez-vous en outre d’annoter les images intégrées avec la balise Alt. N’hésitez pas à vous rendre sur le blog de référence https://blabla-et-pourquoi-pas.com/ pour en apprendre davantage sur l’utilisation des CMS.
Choisissez intelligemment vos mots-clés
Une solution pour mettre en place une stratégie de mots-clés efficace est de vous inspirer des noms des produits que vous commercialisez. Lorsque vous constituez votre liste de mots-clés pertinents, ne vous concentrez pas sur des termes uniques, mais ciblez plutôt les requêtes de deux à trois mots plus communément appelées « longue traîne ». Si vous étudiez bien les suggestions de recherche, vous pourrez trouver les associations de mots les plus fréquemment employées. Une autre option consiste à tirer profit des listes qui proviennent de votre compte Google AdWords. Ne négligez surtout pas l’importance des mots-clés au risque de perdre la confiance des visiteurs.
Les URL, les balises title et la méta description
Les URL, les balises titre ainsi que la méta description dans chacune des pages que comporte votre site internet doivent être parfaitement étudiés. Au même titre que les fiches produits, ils contribuent à augmenter le trafic et à inciter les internautes à réaliser des achats.
Exploitez correctement les balises title et méta description
Vous avez besoin de la balise title pour indexer vos pages, puisque son contenu apparaît dans les résultats des recherches Google. Dans le cadre de l’optimisation de cette balise, vous pouvez utiliser jusqu’à 70 caractères et exploiter au mieux les mots-clés en lien avec vos offres. Bien que la méta description n’impacte pas directement votre classement, son contenu doit être rédigé minutieusement pour toutes les pages. Veillez en outre à dire l’essentiel en 160 caractères.
Optimisez les URL
Vous pouvez insérer directement les mots-clés que vous jugez pertinents dans l’URL de vos pages de vente avec le champ « URL simplifié ». Afin de simplifier davantage les URL, n’hésitez pas à retirer les mots de liaison, puis enrichissez-les en y ajoutant d’autres mots. Ces derniers doivent cependant s’inscrire dans la continuité de ce qui a été inscrit dans la balise title. Veillez toutefois à ne pas créer des URL trop longues.
Ne négligez pas l’hébergement web
Une erreur fréquente lorsqu’on se lance dans la création d’un boutique en ligne c’est de prendre le premier nom d’hébergement qui passe sous nos yeux. Pourtant sans un hébergement de qualité, c’est toute la stratégie qui peut s’effondrer rapidement. Nous vous invitons à lire notre avis sur Easyhoster. Cet hébergeur moins connu que les cadors sur secteur comme Ionos ou OVH offre une prestation de grande qualité et une réelle assistance rapide et efficace. Votre hébergeur permet de sécuriser l’accès à votre site et d’assurer la disponibilité lors des pics de visites. Les visiteurs détestent attendre et si votre site est lent ou indisponible, ils passeront rapidement chez un concurrent.