Qu’est-ce que Silverlight ?

Silversight MicrosoftMicrosoft a lanacé en avril 2007 le logiciel Silverlight. Ce dernier n’est certes plus une actualité aujourd’hui, mais il continue de faire parler de lui. Microsoft Silverlight, c’est quoi, et pourquoi n’est-il plus utilisé ?

La lutte avec Adobe Flash

Silverlight a vu le jour dans le but d’aider à l’exécution de médias sur la toile. Dès son arrivée, il a été considéré comme une alternative au logiciel Adobe Flash. D’ailleurs, c’est ce qu’a mis en avant le groupe Microsoft lors du développement et de la commercialisation de ce logiciel.

Silverlight était censé devenir un plug-in polyvalent, exactement comme Flash. Il faciliterait les flux en direct et la lecture de vidéos, de graphiques animés et d’animations. Cependant, les développeurs de ce logiciel ont voulu se démarquer un peu de la tendance générale. C’est ainsi que le principe de fonctionnement du logiciel a été dirigé vers ses propres outils : ceux-ci sont disponibles dans le backend. Autrement dit, Silverlight a utilisé le Framework.NET et le format de codage XAML pour offrir un support à :

  • Audio (WMA) et Advanced Audio Coding ;
  • 264 vidéo ;
  • et WMV ou Windows Media Video.

Plus précisément, toute personne qui fait le choix d’utiliser ce logiciel peut désormais exécuter toutes sortes d’animations en ligne. Il n’est plus obligé de passer par des outils Flash à cause des outils beaucoup plus intéressants et beaucoup plus performants qui sont mis à sa disposition par Silverlight.

utiliser microsoft silversight

Le déclin de Silverlight

Il faut avouer que Silverlight n’était pas un logiciel aussi incomplet que cela. Au contraire, il fut très apprécié et très utilisé. D’ailleurs, jusqu’aujourd’hui, bon nombre de personnes ne comprennent pas pourquoi il a été délaissé. En effet, plusieurs facteurs ont provoqué le déclin de Silverlight. Il a très rapidement fait partie du passé, car il n’a pas pu rattraper le monde du logiciel : celui-ci a trop vite évolué.

Débutons par la sortie du logiciel Silverlight qui fut un très grand succès pour la firme américaine. Elle avait pu nouer des partenariats qui ont conduit à la diffusion en ligne des Jeux Olympiques de Pékin de 2008 sur sa plateforme. Il en sera de même pour les conventions politiques qui s’étaient tenues en 2010 et pour les Jeux Olympiques d’hiver de la même année. Certaines chaînes de télévision américaines et Amazon avaient même rallié le concept.

Cependant, des bugs sont très rapidement apparus sur de nombreuses applications. En plus de cela, Microsoft n’a pas pu satisfaire le marché qui devenait de plus en plus exigeant. De bons outils comme Framework.NET avaient été trouvé certes, mais ils étaient trop complexes à assimiler par les utilisateurs.

Par ailleurs, Microsoft n’a pas attendu que ses équipes de direction s’approprient correctement le concept avec de lancer Silverlight 2 et 3. Finalement, les développeurs ont préféré se rabattre encore sur JavaScript et Flash, puis ont complètement ignoré Microsoft Silverlight.  Plus tard, HTML a été propulsé sur le devant de la scène. Très polyvalent, ce logiciel a su se démarquer de tous les autres logiciels déjà présents et a provoqué l’obsolescence du logiciel Silverlight.

Publié dans: Technologie / Web

Laisser un commentaire