Optimisation de site : 2 conseils pour avoir une vision stratégique

Optimisation de site : 2 conseils pour avoir une vision stratégique

L’optimisation d’un site comprend différents domaines et actions à mettre en œuvre pour faire passer le visiteur à un prospect, puis à un client, voire un client fidèle dans une vision stratégique. Nous vous recommandons de cerner l’approche par l’organisation des ateliers UX et UI design ou en ayant recours à des agences digitales.

Initier des ateliers UX et UI design

L’atelier UX et UI design est une session collaborative d’échanges entre experts et clients qui vous permet de résoudre des problèmes et de progresser tout au long de la conception de votre projet d’optimisation de site. Nous vous recommandons de vous initier à cet atelier, car il vous permet de résoudre un problème, d’élaborer un plan ou de prendre une décision. Vous pouvez notamment cliquer ici pour découvrir la ligne directrice de conception d’un projet.

Généralement, l’atelier UX et UI design s’organise pendant une demi-journée ou une journée entière. Il est un excellent moyen de resserrer les liens de vos équipes dans une synergie créative puissante. Elles auront alors un sujet d’intérêt commun, un objectif commun et un but ultime. Selon Rolf Faste, il s’agit d’une démarche qui se décline en différentes étapes que sont :

  • la définition de la problématique et la recherche d’une équipe compétente,
  • le brainstorming, phase de conception d’idées et le prototypage, phase de croisade d’idées,
  • la sélection de l’idée la plus novatrice et l’implémentation d’un plan d’action,
  • l’apprentissage, le feedback du client pour la perfection du projet.

Autant d’aspects importants pour vous permettre de mener à bien l’idée d’optimisation de votre site. Vous serez plus outillé avec une expérience utilisateur plus avérée. La finalité est de sortir de cet atelier avec, non pas une idée toute prête, mais d’avoir une idée plus précise et plus concise de votre projet. Vous vous approprierez une stratégie et une expérience cohérentes de votre projet. Faites preuve de détermination.

optimisation site

Recourir aux services des agences digitales

Lorsque vous rencontrez des difficultés à initier un atelier UX et UI design, nous vous conseillons, pour des raisons de pratique et de professionnalisme, de recourir aux services des agences digitales. Elles disposent chacune d’une méthodologie et d’une vision propres à elles. Vous aurez à rechercher ce qui vous convient le mieux. Elles peuvent vous proposer par exemple une méthodologie basée sur :

  • les ateliers préparatoires design UX et UI,
  • le design UX et conception fonctionnelle,
  • le prototypage et test,
  • l’UI et design graphique.

En collaborant avec les agences, l’idéal est de trouver des idées et des solutions pratiques à votre problématique de projet sous la forme d’atelier ludique et créatif. Vous aurez besoin d’être ouvert d’esprit et de sortir de votre zone de confort. L’agence vous aidera à donner une réponse aux besoins de vos cibles ainsi qu’à améliorer la navigation et l’ergonomie pour vos utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir une vision stratégique globale.

Les agences digitales vous offrent d’autres services et expertises qui vont de la rédaction de contenus aux stratégies plus complexes en passant par le naming, la création de marques et les créations graphiques. Elles vous apportent des stratégies de communication globale adaptée à vos besoins pour un retour sur investissement à moyen terme. C’est une option envisageable lorsque vous êtes dans une vision stratégique d’optimisation rapide et efficace.

Optimiser votre site nécessite des compétences et une technicité avérée dont vous devez faire preuve. À défaut, les services d’une agence digitale deviennent votre seul palliatif pour booster les flux de vos visiteurs et en faire des utilisateurs.

Commentaire de l'article