Comment devenir moniteur de parachutisme ?

Dans le monde du parachutisme, un grand nombre de personnes considèrent le métier de moniteur comme l’une de leurs options de carrière. Cependant, de nombreux mythes et idées fausses circulent sur cette catégorie d’emploi et beaucoup ne savent pas s’ils peuvent réellement devenir moniteur de parachutisme en France ou non. En effet, il n’est pas facile de devenir instructeur. Vous devrez répondre à de nombreux critères, passer plusieurs examens et même suivre de nombreux cours théoriques et pratiques pour lesquels vous devez être équipé au préalable de certaines compétences et connaissances. Ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin si vous envisagez de devenir moniteur de parachutisme en France ou ailleurs dans le monde. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un instructeur de parachutisme ?

Un instructeur de parachutisme est une personne qui a acquis les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour enseigner aux autres comment sauter en parachute. Les instructeurs s’assurent que les sauts de leurs élèves sont effectués de manière sûre et appropriée. Ils sont également responsables de la progression des élèves en parachutisme et s’assurent qu’ils répondent aux normes requises. Si vous devenez instructeur de parachutisme, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Vous pouvez gagner votre vie de manière décente, voyager dans des endroits incroyables, rencontrer de nombreuses personnes et vivre de nombreuses expériences incroyables. Cependant, devenir instructeur n’est pas facile et cela demande beaucoup de travail, de temps et d’efforts. Vous devrez étudier pour de nombreux examens et suivre de nombreux cours. Vous pouvez vous attendre à ce que ce processus prenne jusqu’à deux ans. De plus, il ne s’agit pas d’un métier parmi les plus dangereux du monde.

Devenir instructeur de parachutisme en France

Pour devenir moniteur de parachutisme en France, vous devrez répondre à certains critères.

En général, il s’agit de :

• Vous devez avoir effectué au moins 250 sauts en parachute. Ce nombre peut varier en fonction du centre de formation que vous souhaitez rejoindre.
  • Être âgé d’au moins 16 ans. Selon le centre de formation, certains peuvent permettre à un étudiant de commencer la formation plus tôt.
  • Être titulaire d’une licence française en cours de validité (Carte de Parachutisme Sportif – CEPEPS) ou d’une licence d’un autre pays.
  • Être titulaire d’un certificat médical. Certains centres de formation peuvent vous demander de passer un examen médical avant de commencer la formation.

Comment se former pour devenir moniteur de saut en parachute

Conditions pour devenir moniteur de parachutisme

Si vous répondez aux critères énumérés ci-dessus, vous êtes maintenant prêt à devenir un moniteur de parachutisme en France. Cependant, il existe certaines conditions que vous devez remplir pour devenir un instructeur certifié.

En voici quelques-unes :

• Vous devez avoir au moins deux ans d’expérience en tant que parachutiste. La plupart des centres de formation exigent que vous ayez effectué au moins 250 sauts en parachute.
  • Vous devez avoir effectué au moins 50 sauts en tant que titulaire du CEPEP.
  •  Vous devez avoir effectué au moins 10 sauts en tant que titulaire du CEPEP au cours des 12 derniers mois.
  • Vous devez avoir effectué au moins 30 heures de formation au sol. Vous pouvez y parvenir en suivant un cours d’instructeur.
  • Vous devez avoir suivi un minimum de 5 cours de requalification d’instructeur. Ces cours ont lieu une fois par an.

Formation d’instructeur de parachutisme

Si vous souhaitez devenir instructeur de parachutisme, vous devez suivre une formation d’instructeur de parachutisme. Il s’agit de la partie la plus difficile pour devenir instructeur. Le cours dure 14 jours et se déroule dans une école de parachutisme habituelle. Vous devrez étudier beaucoup de théorie et assister à de nombreux cours pratiques.

Pendant le cours, vous devrez passer des examens pour chaque matière théorique. Vous devrez également passer un examen pratique qui comprend des éléments tels que :

• L’exécution d’un saut (pour vous assurer que vous suivez la bonne procédure).
  • L’enregistrement d’un saut (pour évaluer la qualité de l’enregistrement des informations).
  • Réaliser une évaluation d’un élève (pour évaluer votre capacité à évaluer un élève)

Devriez-vous devenir instructeur de parachutisme ?

Devenir instructeur de parachutisme est une carrière stimulante et enrichissante. Vous pouvez voyager dans le monde entier, bien gagner votre vie et rencontrer de nombreuses personnes. Cependant, vous devez être prêt à travailler très dur et à suivre de nombreux cours. Le processus pour devenir moniteur de parachutisme peut être très long car vous devez répondre à certains critères et suivre plusieurs cours. Cependant, l’effort en vaudra la peine une fois que vous serez un moniteur de parachutisme certifié.