Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car il existe de nombreux emplois dangereux dans le monde. Cependant, certaines professions peuvent être plus dangereuses que d’autres. Par exemple, les emplois qui impliquent de travailler avec de la machinerie lourde ou dans des environnements dangereux, tels que l’armée, la pêche ou l’exploitation minière, peuvent être plus dangereux que ceux qui ne le font pas. Il est important d’être conscient des risques associés à toute profession avant de décider d’y poursuivre une carrière. Il existe différents types de risques liés à la profession. Les plus communément reconnus sont les risques psychologiques, physiques et médicaux.
1 – Le métier le plus dangereux au monde est sans aucun doute celui de soldat
Selon une étude réalisée par l’Université de Cambridge, les soldats sont près de 18 fois plus susceptibles de mourir au travail que ceux de toute autre profession. Les principaux dangers auxquels sont confrontés les soldats sont les blessures physiques causées par la guerre, les accidents et aussi les maladies. En effet, les soldats sont souvent mis en danger et peuvent être tués ou blessés lors de guerres ou d’autres tâches dangereuses. C’est certainement la professions la plus dangereuses au monde. Et les faits actuels nous le rappellent chaque jour.
Les militaires sont confrontés à de nombreux risques lorsqu’ils sont en service, notamment l’exposition à des explosifs, des coups de feu et d’autres dangers. Ils peuvent également être blessés ou tués par des bombes en bordure de route ou d’autres engins explosifs improvisés. De plus, les soldats peuvent être exposés à des armes chimiques ou à d’autres matières dangereuses pendant leur service.
Être soldat est un travail dangereux, et il peut souvent mettre la vie en danger. Pourtant, ces hommes et ces femmes risquent leur vie chaque jour pour protéger leur pays et son peuple.
Découvrez les 7 métiers ingrats qui permettent de gagner beaucoup d’argent.
2 – Exploitation minière
L’exploitation minière est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Selon l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail, l’exploitation minière est la profession avec le taux de mortalité le plus élevé. Chaque année, une vingtaine de travailleurs meurent dans des accidents miniers.
Beaucoup de ces décès sont dus à des effondrements de mines ou à des explosions de gaz. D’autres dangers incluent l’écrasement par l’équipement ou la chute dans les puits. Les mineurs courent également le risque de contracter une maladie pulmonaire noire, causée par l’inhalation de poussière de charbon.
Malgré ces dangers, l’exploitation minière reste une partie importante de l’économie. Dans de nombreuses régions du monde, le charbon reste la principale source d’énergie. Les sociétés minières sont constamment à la recherche de nouvelles façons de rendre leurs opérations plus sûres et de réduire le nombre de décès chaque année.
3 – Conducteur de bus à Guatemala City
Les chauffeurs de bus de la ville de Guatemala occupent le troisième emploi le plus dangereux au monde. Cela est dû aux niveaux élevés de criminalité et de violence dans la ville. Il y a beaucoup de vols et d’agressions contre les chauffeurs de bus, et ils sont souvent ciblés parce qu’ils transportent de l’argent. Les conducteurs courent également le risque d’être impliqués dans des accidents, car il existe de nombreuses routes dangereuses dans la ville de Guatemala. En outre, les bus sont vétustes et des incidents peuvent se produire à tout moment. Un métier au péril de sa vie pour gagner peu.
4 – Démineur
Il existe de nombreux métiers dangereux dans le monde, mais l’un des plus dangereux est le déminage. Les démineurs sont des personnes qui éliminent les mines terrestres et autres explosifs. Ils travaillent dans des pays qui ont été touchés par la guerre, et il y a souvent des mines terrestres cachées dans le sol. Si un démineur marche sur une mine, il peut être tué ou gravement blessé. Le démineur peut également être appelé pour désamorcer un missile qui n’a pas explosé
Le démineur peut également être appelé pour désamorcer un missile qui n’a pas explosé ou une bombe amorcée. C’est un travail très dangereux, car le missile ou la bombe peut exploser à tout moment. Le démineur doit prendre grand soin d’éviter d’être blessé ou tué par l’explosion. Un boulot très loin de ces métiers méconnus qui rapportent gros sans risquer sa vie.
5 – Garde du corps en Syrie
La Syrie est en état de guerre civile depuis plus de six ans. Le conflit a tué plus de 400 000 personnes et déplacé des millions de personnes. Alors que beaucoup de gens voient les dangers d’être journaliste ou travailleur humanitaire en Syrie, peu se rendent compte qu’être garde du corps est l’un des métiers les plus dangereux au monde.
Bachar al-Assad, le président syrien, a de nombreux ennemis et ses gardes du corps risquent constamment d’être attaqués ou assassinés. En plus du risque de tir ennemi, les gardes du corps doivent également s’inquiéter des bombes en bordure de route et autres explosifs.
Les gardes du corps qui travaillent pour Assad sont bien payés, mais les risques qu’ils prennent sont élevés. Beaucoup ont été tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Ceux qui survivent souffrent souvent de traumatismes physiques et émotionnels.
6 – Marin-pêcheur
Selon le site CareerCast, le métier le plus dangereux au monde est celui de pêcheur. Les pêcheurs sont quotidiennement confrontés à de nombreux dangers lorsqu’ils travaillent sur des bateaux en haute mer. Ils peuvent être blessés ou tués par des accidents impliquant des engins de pêche, comme être heurtés par un filet ou une ligne, et ils peuvent également se noyer. De plus, les pêcheurs peuvent être exposés à des conditions météorologiques difficiles et à une vie marine dangereuse.
En raison de tous les risques encourus, les pêcheurs ont l’un des taux de décès et de blessures les plus élevés parmi la main-d’œuvre. Chaque année, il y a des centaines de morts et des milliers de blessés parmi les pêcheurs du monde entier.
Les emplois les plus dangereux au monde sont ceux où il existe un risque élevé de décès ou de blessures graves. Les causes les plus courantes de décès ou de blessures graves dans ces emplois sont les accidents, comme les glissades et les chutes, le fait d’être heurté par des objets et l’exposition à des matières dangereuses. A cette liste, nous pouvons ajouter les métiers de la construction comme les couvreurs, les policiers qui sont exposés à des risques au quotidien tout comme les pompiers.