Facteur à La Poste : un métier intéressant et diversifié

Facteur à La Poste : un métier intéressant et diversifié

Le métier de facteur est l’un des emplois les plus variés et les plus intéressants que l’on puisse avoir. Non seulement, vous devez faire face aux exigences physiques d’un aller-retour quotidien sur une longue distance, mais vous devez également gérer les réactions de vos clients, les lettres qu’ils vous remettent et les personnes qui les accompagnent.

En tant que facteur, vous ne vous contentez pas de distribuer des lettres, vous faites partie d’une communauté – une communauté de personnes avec lesquelles vous devez composer quotidiennement.

La Poste, le service postal français, est connu dans le monde entier pour son service de distribution efficace, systématique et uniforme. C’est un métier qui demande de la patience, de la persévérance et un sens aigu de l’observation.

Comment devient-on facteur ?

se former au métier de facteurPour devenir facteur de La Poste, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent. Vous devez également réussir un test donné par la Poste française.

Si vous réussissez le test et êtes embauché, vous devez d’abord suivre une formation. Après la formation, vous pouvez commencer à effectuer votre tournée quotidienne. Des organismes tel que Formaposte proposent le titre CLVUL pour préparer au métier de facteur, cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation diplômante.

Si vous n’êtes pas embauché, vous pouvez postuler pour devenir trieur de courrier dans un bureau de poste. Après un an de travail, vous pourrez postuler pour devenir facteur.

Quel est le salaire d’un facteur du Groupe La Poste ?

Selon les données du site Indeed, la rémunération moyenne mensuelle est de 1672 euros par mois. Le salaire net d’un facteur débutant est de 1280 euros mensuel. La plupart des facteurs se déplacent à vélo, il est donc indispensable de maîtriser cette discipline. Toutefois, dans les milieux ruraux et pour la livraison de colis, les facteurs utilisent des véhicules légers à moteur. Le permis B est donc indispensable.

Ce métier offre des opportunités d’évolution vers d’autres métiers des services postaux. Il permet d’être en contact direct avec le public et offre une grande autonomie. En revanche, il faut préciser qu’il s’agit d’un métier difficile, souvent en extérieur sans toutefois être un métier dangereux. Les horaires sont généralement matinaux, car le courrier doit être livré avant midi. Selon les zones, la cadence de travail peut être élevée.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi qui offre des défis et des récompenses et qui vous donne la chance de faire une différence dans la vie des gens que vous servez, alors le métier de facteur est peut-être fait pour vous.

Commentaire de l'article