Se former à la sécurité routière, faire appel à un intervenant spécialisé

Se former à la sécurité routière, faire appel à un intervenant spécialisé

Suivre une formation sécurité routière est indispensable pour en maîtriser les règles. Que vous ayez le permis ou non, la formation de sensibilisation à la sécurité routière permet également de se familiariser avec les règles de sécurité routière. Elle trouve, par ailleurs, toute sa pertinence en entreprise.

Pourquoi est-il nécessaire de se former à la sécurité routière en entreprise ?

La grande majorité des accidents de travail sont causés par les accidents de la route, et ceux mortels constituent une part non négligeable. Ces chiffres ne concernent pas uniquement les travailleurs habitués aux longues distances sur la voie, car beaucoup d’accidents ont lieu sur le trajet domicile-travail. Des statistiques ont même révélé que ces derniers sont les plus nombreux. Ces chiffres montrent une insuffisance, voire une carence en connaissance et perception des différents risques liés au Code de la route de la part des automobilistes.

Aussi, le permis de conduire étant une pièce importante aux yeux de vos salariés, leur organiser des séances de recyclage permettra d’éviter les contraventions. Au-delà de ces contraventions, ce sont les pertes de points sur le permis qui est le plus redouté, car elles peuvent entraîner le retrait du permis.

Enfin, l’éco-conduite et la conduite préventive ne sont pas assez enseignées en vue de l’obtention du permis. C’est la raison pour laquelle l’organisation régulière de formation sécurité routière prévention est nécessaire. Elle permettra, en effet, par voie de recyclage et répétition, de faire changer durablement les comportements des automobilistes au volant.

Prendre conscience des dangers routiers

Pourquoi faire appel à un intervenant spécialisé ?

L’apprentissage pour adulte nécessite des techniques particulières à la fois ludiques et pertinentes. C’est un domaine assez technique qui exige l’implication de professionnels. Aussi, en vue de réduire le nombre d’arrêts de travail liés aux accidents de la route, il faudrait développer des modules pertinents sur les risques routiers.

Pour ce faire, il est conseillé de confier la formation sécurité routière à des spécialistes du domaine qui sont habitués aux techniques de partage de savoir. En suscitant l’intervention active de vos collaborateurs lors de la formation, ces spécialistes arriveront à mieux stimuler leur prise de conscience. C’est la meilleure façon de garantir un réel changement de comportement.

Il existe de nombreux cabinets ou consultants indépendants capables de développer des techniques efficaces pour organiser une formation sécurité routière. Ces professionnels de la sécurité routière développeront des méthodes d’apprentissage interactives afin de s’assurer que tous les participants seront au même niveau d’assimilation. Parmi les méthodes, les plus efficaces sont :

  • écoute attentive et personnalisée ;
  • échanges sans tabou ;
  • apprentissage par le jeu.

Enfin, grâce à leur expérience et à leur expertise dans le domaine de la formation à la sécurité routière, ils seront en mesure d’aborder tous les aspects qui doivent être traités, notamment : les bases du Code de la route, le fonctionnement des véhicules sur les routes, la conduite économique, où les conducteurs doivent réduire leur vitesse pour économiser du carburant, etc… Cela garantit un meilleur comportement de la part des employés lors de leurs déplacements dans différentes zones, ce qui les conduit finalement vers des itinéraires plus sûrs.

Bénéficier d'une formation sur la sécurité routière

Quelle thématique aborder ?

Le programme de formation sécurité routière le mieux adapté au personnel des entreprises est la formation responsabilisation du conducteur. C’est d’ailleurs le programme le plus demandé par les entreprises auprès des cabinets spécialisés. Cette formation pratique vise à impulser un changement de comportement auprès des employés en leur permettant d’identifier des situations dangereuses. Aussi, leur permettra-t-elle de reconnaitre les risques que certaines de leurs habitudes peuvent occasionner aux autres usagers de la route.

Pour plus d’efficacité, vous pourrez demander des phases pratiques de conduite, formation sur circuit, lors desquelles l’audit de conduite sera supervisé par des professionnels. Encore, pourrez-vous organiser des formations de sensibilisation à la sécurité routière sur un simulateur de conduite.

La formation à la sécurité routière en entreprise permet non seulement d’enseigner aux employés comment rester en sécurité sur les routes, mais aussi de mettre en évidence le rôle de la direction, qui est chargée de fournir un environnement sûr. Un intervenant extérieur à l’entreprise garantit l’impartialité, le professionnalisme et l’efficacité en animant ces programmes dont il a été démontré à maintes reprises que ce type d’action est payant avec une réduction des sinistres ou des accidents parmi les membres du personnel !

Commentaire de l'article