L’examen de conduite est la première étape vers l’obtention d’un permis de conduire, au cours de laquelle vous devez prouver que vous avez une bonne compréhension des règles de conduite et de sécurité routière. Découvrez comment l’examen de conduite en 2022 est structuré et comment vous préparer pour votre première fois.
Comment se déroule le test du code de la route ?
L’examen du code de la route, ou plus précisément l’épreuve théorique générale commune (ETG), concerne tous les permis des véhicules à 4 roues. Pour les motos, vous devrez passer l’examen ETM. Vous pouvez passer aller à l’examen en candidat libre ou avec une école de conduite.
Documents à présenter pour le test
Le jour de l’épreuve, les candidats doivent être munis des documents suivants :
- Lettre de convocation (envoyée par e-mail par le centre d’examen)
- Document d’identité.
Pour les candidats libres, vous aurez également besoin de présenter :
- Un justificatif de domicile (facture, avis d’imposition par exemple)
- Une photo d’identité
Veuillez noter que sans ces deux documents, vous ne pourrez pas passer le test. Vous devrez également arriver au moins 15 minutes à l’avance pour vous préparer au test.
Le test se déroulera comme suit :
- Le test durera environ 30 minutes.
- Le test de code sera effectué sur une tablette numérique fournie par le Centre (vous recevrez trois questions pour vous familiariser avec l’appareil avant de commencer le test).
- Le test consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, qui sont écrites et lues (un casque audio vous sera fourni).
- Après avoir lu chaque question, vous avez 20 secondes pour y répondre. Un minuteur indique le temps restant pour répondre à chaque question.
- Vous devez obtenir au moins 35 points pour réussir le test.
Vous verrez une question accompagnée d’une image ou d’une vidéo (veuillez noter qu’elle ne sera montrée qu’une seule fois). Il peut vous être demandé de sélectionner plusieurs réponses.
Comme pour tous les examens officiels, la tricherie est interdite et vous empêchera de repasser le code pendant cinq ans ! C’est pourquoi nous utilisons cette méthode d’examen.
Comment puis-je réussir mon examen du code de la route ?
Vous voulez savoir comment passer l’examen du code ? Il n’y a pas de formule magique, mais voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite.
Pratiquez régulièrement
Réviser et s’entraîner régulièrement pour son examen de code de la route est le moyen le plus rapide de le réussir. Faites le test plusieurs fois par jour et revoyez toujours les anciens tests pour voir si vous vous souvenez de vos erreurs. Avec une pratique répétée, vous finirez par maîtriser le Code de la route français et comprendre comment réussir l’examen de théorique.
Essayez de maintenir un mode de vie sain pendant vos études et dans les jours qui précèdent votre examen. Une bonne alimentation et un sommeil régulier amélioreront vos performances et votre concentration pendant la journée. Cela vous aidera aussi, bien sûr, à réussir vos examens lorsqu’ils arriveront !
Le fait de savoir comment vous serez testé vous aidera à gérer votre stress
Si vous avez bien préparé votre examen du code, vous ne devez pas vous inquiéter car les questions sont similaires, voire identiques : elles concernent le code de la route.
L’épreuve reste stressante pour la plupart des gens. Vous pouvez donc contrôler vos émotions, par exemple en faisant de l’exercice ou en méditant. Il est également utile si vous avez peur de passer des examens.