Pourquoi souscrire un contrat de location financière pour un professionnel ?

Pourquoi souscrire un contrat de location financière pour un professionnel ?

Pour exercer leurs activités, de nombreuses entreprises ont besoin d’un certain nombre de matériels dont ils ne disposent pas. Dans ce cas, elles font recours à la location financière. Cette dernière est une option qui permet aux structures dans le BtoB et le BtoC de louer un bien ou un service sur une longue période. Celle-ci est de 12 mois minimum, et peut s’étendre sur 72 mois et plus. À la fin du contrat, elle peut restituer le bien/service, négocier un nouveau contrat ou négocier une possibilité d’achat. Retrouvez donc dans cet article les avantages qui en découlent.

Pour préserver la trésorerie de l’entreprise

Les avantages de la location financière sont multiples. Et le principal pour lequel plusieurs professionnels se tournent vers cette solution concerne le côté financier. En effet, toutes les entreprises, surtout celles naissantes, ne disposent pas d’assez de moyens financiers pour se procurer du matériel ou des services pour leurs activités.

Faire recours à la location financière devient donc une solution pratique pour préserver leur trésorerie. Ainsi, elles peuvent profiter d’une plus grande souplesse dans la gestion de leurs finances. C’est-à-dire, consacrer un plus grand budget à leur développement.

Pour régulièrement mettre à jour le matériel

Au terme du contrat de location financière, le professionnel a la possibilité de changer de matériel ou de service, et même de fournisseur. Mais ceci concerne les contrats sans option d’achat. Cela permet d’opter pour des équipements plus adaptés, et qui répondent aux demandes concernant l’évolution des activités de la société.

Par ailleurs, le fait de pouvoir choisir de nouveaux équipements ou services permet d’utiliser ceux de dernière génération, plus sophistiqués et plus performants. En effet, avec les avancées technologiques et les moyens de production qui ne cessent d’évoluer, cela peut représenter un avantage concurrentiel de taille.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables

Les mensualités à payer pour la location financière peuvent être comptabilisées dans les frais généraux de la société au même titre que :

  • Les assurances ;
  • Les salaires ;
  • Les frais de déplacement, etc.

Ainsi, qu’ils soient fixes ou variables, ces frais sont des charges déductibles. Elles peuvent donc être déduites du revenu global imposable, avant les calculs d’impôt.

Pour bénéficier de certains services complémentaires

Il existe de nombreux services qui peuvent s’ajouter à la location financière. Vous avez par exemple, la maintenance, l’entretien des équipements et bien d’autres. Il faut également préciser qu’avec cette solution de financement, il est possible d’utiliser le matériel de façon illimitée. Il en est de même pour les services loués. C’est un avantage considérable, surtout pour les entreprises en pleine croissance.

Pas besoin de versement d’un apport pour la location financière

Il existe une multitude de solutions de financement, et plusieurs d’entre elles nécessitent le versement d’un apport. Ce qui peut parfois avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise. Mais ce n’est pas le cas pour la location financière. Les sociétés qui font recours à cette solution peuvent acquérir le matériel et les services dont elles ont besoin, sans être obligées de faire recours à leur trésorerie.

Commentaire de l'article