Comment préparer son entrée à Sciences Po ?

Comment préparer son entrée à Sciences Po ?

Les Sciences Politiques sont l’une des filières les plus difficiles à intégrer en France. Pourtant, elles font partie des filières de prédilection de nombreux bacheliers. Le concours d’entrée est hautement sélectif et requiert des candidats une préparation méticuleuse. Que faire alors pour s’apprêter convenablement et réussir à ce concours ? Nous vous présentons quelques pistes ici.

Connaitre les villes d’implantation des IEP

Avant de préparer le concours Sciences Po, il est important de vous renseigner sur les différentes universités qui offrent cette formation. De plus, chaque structure universitaire a ses spécificités dans l’organisation du concours et il est important de les connaître. D’un côté, vous avez l’IEP de Paris, puis ceux de Bordeaux et Grenoble qui organisent individuellement leur concours d’entrée. Ensuite, il y a les IEP de Toulouse, Saint-Germain en Laye, Strasbourg, Lyon, Rennes, Lille et Aix-en-Provence, qui s’associent pour un concours commun. La préparation au concours commun des IEP précédemment cités diffère de celle des IEP individuels.

Bien préparer son dossier de candidature

Le dossier de candidature est un élément primordial pour préparer votre concours Sciences Po. Selon l’IEP choisi, il n’a pas la même valeur. En effet, l’entrée en Science Po Paris se fait depuis 2021 sur l’étude de dossier. Dans tous les cas, vous aurez à rédiger des documents tels que les essais, la lettre de motivation, le curriculum vitae, etc. Il est important de commencer la constitution du dossier tôt afin de consacrer le temps nécessaire à l’élaboration de chaque document.

Suivre des stages et cours de préparation

Les stages et les prépas sont d’excellents moyens qui aident à réussir son concours d’entrée à Sciences Po. En effet, dans l’une ou l’autre option, vous êtes mis dans les conditions réelles du concours. Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés qui interviennent dans les collèges universitaires de Sciences Po. Vous avez ainsi des orientations assez précises qui vous aident à mieux structurer et à orienter vos révisions. De plus, vous êtes soumis à des concours blancs dont la configuration des épreuves est similaire à celle du vrai concours. Avec les résultats obtenus, vous évaluez mieux votre niveau et ciblez les points sur lesquels vous devez vous améliorer avant le concours final. Les prépas et stages sont organisés durant toute l’année de votre préparation à Sciences Po et abordent aussi les questions concernant le dossier.

Lire les actualités

Pour réussir votre concours d’entrée à Sciences Po, il vous faut avoir un bon niveau en culture générale. En effet, qu’il s’agisse du concours commun des IEP de province ou du concours Sciences Po de Grenoble, Paris et Bordeaux, vous serez évalué sur les questions d’actualité. Les sujets les plus récents seront soumis à votre critique pour apprécier votre capacité d’analyse. Il faut donc maîtriser les contours importants des sujets les plus récents traités dans la presse.

Au-delà de tous ces points, vous devez faire preuve d’efficacité dans vos révisions. Définissez un planning de travail selon les dates d’examen pour bien organiser votre année de préparation à Sciences Po. Travaillez les matières dans lesquelles vous avez plus de difficultés en premier. Enfin, utilisez les annales de Sciences Po Paris ou des concours communs des IEP pour avoir une meilleure vision de l’allure des épreuves.

Commentaire de l'article