Préparation CRPE : comment préparer le concours de professeurs des écoles ?

Préparation CRPE : comment préparer le concours de professeurs des écoles ?

Tous les ans, ce sont des milliers de personnes qui se présentent pour passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs d’École). Il s’adresse à ceux désireux d’enseigner au sein d’une école maternelle ou d’une école élémentaire publique. Comme tout examen, ce concours nécessite une minutieuse préparation. Il convient donc de se demander comment le réussir. Généralement, il est préférable de suivre une formation spécialisée dans le domaine.

En revanche, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous suivre une formation dans un établissement, il vous est possible de suivre des cours en ligne.

Travailler convenablement et bien organiser votre temps

D’abord, retenez que si vous êtes soucieux de réussir votre CRPE, vous devez travailler de manière efficace. Pour la majorité des personnes préparant ce concours, cela est déjà une évidence. Par contre, chez d’autres, il convient de leur rappeler que bien optimiser le temps de travail facilite la tâche. Ainsi, si vous présentez beaucoup de concentration et de sérénité, sachez que vous aurez de fortes chances à gagner plus de points et de places. Il faut savoir que pendant une formation pour le CRPE, il existe une multitude de connaissances à assimiler. Considérant cela, nous vous déconseillons vivement de vous mettre au travail au dernier moment.

Vous avez plus de six mois pour la préparation CRPE. Dans l’optique d’accroître vos chances de réussite au premier coup, il sera bénéfique pour vous de préparer le Master MEEF. Par ailleurs, vous devrez toujours mettre en place le planning idéal. De ce fait, nous vous conseillons d’évoluer à votre rythme, mais avec de la discipline au fil des semaines à suivre. Ainsi, vous serez en mesure de cerner ou où vous en êtes au sein de la préparation. De plus, il est même possible de vous fixer un objectif bien précis. Bien évidemment, il ne faudra quand même pas négliger les pauses et les petites imprévues. Enfin, en vue de vous concentrer au cours de vos révisions, fréquentez des bibliothèques.

Enseignant

Acquérir de petites expériences

Vous vous posez sûrement la question de savoir comment bénéficier de quelques expériences avant de passer le concours de recrutement des professeurs d’école. Dans cette optique, sachez que vous détenez la capacité de mutualiser vos expériences quand vous suivez une formation CRPE. Par exemple, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’anciens candidats et de bien vous exercer chez vous. Pour cela, il suffira de visiter des sites académiques et/ou des blogs exclusifs à ce domaine.

Souvent, vous tomberez sur des rapports publiés par d’autres professeurs ayant eu à passer des épreuves du concours proches des vôtres. Pour avoir un peu plus d’assurance, nous vous recommandons de privilégier les blogs. Pourquoi ? Eh bien, c’est que sur ce genre de page que vous aurez le droit de poser des questions et de laisser des commentaires. D’autant plus qu’il y figurera certainement des conseils et des avis.

Se faire accompagner pour réussir le CRPE

Même avec la plus grande organisation du monde et les meilleures fiches de révision, parfois il est difficile de prendre du recul sur son avancement. C’est alors qu’il peut être intéressant de se faire accompagner.

Lorsque l’on a la tête dans les concours, il est souvent difficile d’être objectif par rapport à son niveau, à ce qui doit encore être fait, quelles sont ses lacunes et ses atouts. Particulièrement si c’est la première fois que l’on passe le concours, on ne sait pas exactement à quoi s’attendre, se faire accompagner à ce moment-là peut être un atout. Des professionnels spécialisés dans la préparation au CRPE sont à votre disposition pour évaluer ses compétences, et élaborer un plan d’action pour garantir le meilleur résultat possible. Cela peut permettre d’aborder le concours plus sereinement et d’avoir des comptes à rendre à quelqu’un. En effet, pour certains d’entre nous, il est plus compliqué de se tenir à son planning de révision avec sa seule volonté que d’autre. Avoir des personnes, dont c’est le métier de tout faire pour que leurs clients obtiennent le CRPE, à l’écoute et qui demandent des nouvelles régulièrement sur l’avancement des révisions ou qui demandent à faire le point directement en rendez-vous peut être la solution.

De plus, ces organismes de préparation au CRPE se doivent de se tenir informés des dernières réformes scolaires, ainsi il n’y a pas de risque d’avoir une lacune arrivée le jour de l’examen. De plus, avec l’arrivée du numérique, la plupart de ces professionnels ont des plateformes interactives sur internet, ce qui permet d’avoir des cours en visio, des vidéo corrections de ses copies et surtout la formation que l’on souhaite d’où que l’on soit en France ou à l’étranger.

Demeurer motivé et en apprendre de vos erreurs

Si vous souhaitez obtenir le concours CRPE, sachez que vous devez obligatoirement demeurer motivé tout en apprenant de vos erreurs. Il est certain qu’à des moments donnés, vous vous sentirez épuisé et affligé. Et, il se pourrait que quelques avis négatifs émanent de vous ou tout autour de vous, vous découragent. Néanmoins, il importe que vous gardiez seulement en tête les pensées positives qui vous donnent envie d’intégrer un hall de professeur d’école.

Vous devez faire des préparations chez vous et réaliser de petits entraînements occasionnels. En vous faisant aider d’une personne en qui vous avez confiance, vous pouvez lui demander son avis sur le succès de vos entraînements. Ensuite, il faudra corriger vos erreurs. Le plus souvent, pendant une formation, les formateurs vous donnent déjà des exercices à réaliser en vue de mieux comprendre ce qui pourrait se passer lors du CRPE.

Commentaire de l'article