Le portage salarial : ses avantages pour les créateurs d’entreprise

Le portage salarial : ses avantages pour les créateurs d’entreprise

Le portage salarial est une forme d’emploi dans laquelle une personne exerce une activité indépendante, en ayant les mêmes avantages qu’un salarié. Pour les porteurs de projets freelance, c’est une solution intéressante qui allège les contraintes administrative, juridique et financière liées à la création d’entreprise. Quels sont en réalité les avantages du portage salarial pour les promoteurs d’entreprises ?

Se libérer des tâches administratives

L’un des premiers points forts du portage salarial est lié au fait qu’il permet de décharger les créateurs d’entreprises de toutes les démarches administratives. En effet, pour mettre en place une société, l’entrepreneur doit d’abord choisir un statut juridique. Il doit également constituer une liste de dossiers pour déclarer son activité au fisc, gérer ses cotisations et suivre sa comptabilité interne. Ce sont des tâches assez éprouvantes qui peuvent influer sur la qualité des activités de l’entrepreneur. En optant pour le portage salarial, c’est la société de portage qui prend désormais en charge toute la gestion administrative, comptable et juridique du porté. Ce dernier utilise alors le clair de son temps pour se concentrer exclusivement sur son cœur de son métier.

Bénéficier d’une couverture sociale

Un entrepreneur porté a la possibilité de toucher des allocations et assurances qu’il ne pourrait percevoir s’il créait une entreprise classique. Au nombre de celles-ci, on retrouve l’assurance chômage, qui permet au freelance d’obtenir un revenu quand son contrat de portage arrive à terme. De plus, grâce au portage salarial, le créateur d’entreprise fait d’énormes économies en matière de cotisation pour sa sécurité professionnelle. Autrement dit, il est dispensé de la souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle, pourtant obligatoire pour toute nouvelle société. En réalité, la RC pro de l’entreprise de portage couvre tous les salariés portés, qui en jouissent systématiquement. Enfin, il bénéficie aussi de la complémentaire santé, des assurances maladie, de retraite, etc.

Faciliter l’obtention des prêts

La garantie de salaire mensuel qu’offre le portage salarial est un point très intéressant pour les freelances. En fait, lorsque vous exercez une activité indépendante, vos revenus ne sont ni fixes ni constants. Ce faisant, il est souvent périlleux de prouver une certaine stabilité financière, en l’occurrence vis-à-vis des organismes financiers. Le fait d’avoir un revenu fixe tous les mois est donc un gage d’équilibre que vous pourrez présenter pour obtenir divers prêts. Votre statut d’indépendant ne sera donc plus un frein dans la réalisation de vos projets personnels.

Conserver l’autonomie d’un travailleur indépendant tout en étant salarié

Le contrat de salarié qui lie le porté à la société de portage ne le soumet pas aux pressions hiérarchiques que subissent les salariés traditionnels. Il demeure son propre patron et n’a véritablement de comptes à rendre à personne, si ce n’est satisfaire ses clients. Bien qu’étant salarié donc, l’entrepreneur a la totale liberté d’organiser son activité comme il le souhaite. Il démarche ses clients, fixe ses conditions de travail et la nature des prestations qu’il propose. Au final, l’entreprise de portage fait essentiellement office de pont entre le freelance et ses clients. Elle s’occupe de la paperasse sans intervenir dans le déroulement même des missions de son salarié porté.

Jouir d’un accompagnement professionnel

Pour les créateurs d’entreprises débutants, faire du portage salarial permet d’éviter certaines erreurs, susceptibles de menacer la viabilité du projet. Pour cause, la société de portage est souvent composée de conseillers dont le rôle est de guider les salariés. Ainsi, ces derniers bénéficient d’orientations nécessaires pour le développement harmonieux de leur business. De plus, grâce au portage salarial, l’entrepreneur porté est éligible à des formations visant à renforcer ses capacités sur des questions précises. Par ailleurs, une société de portage accompagne plusieurs indépendants. C’est en conséquence un excellent creuset d’échanges et de partage d’expériences entre les portés.

Tester sans risques une idée de projet

Créer une entreprise comporte d’énormes risques et des pertes en cas d’échec. L’avantage avec le portage salarial, c’est que le patrimoine personnel du salarié porté est protégé. Il lance son projet sous le couvert de la société de portage afin de mieux évaluer la viabilité de celui-ci. Avec l’accompagnement et le suivi de l’entreprise de portage, les erreurs et autres déboires sont minimisés. De ce fait, en cas d’idée non rentable, le projet peut être ajusté ou simplement suspendu sans grands impacts sur son porteur.

Commentaire de l'article