Le métier de dame de compagnie

Le métier de dame de compagnie

La solitude est un phénomène qui atteint diverses couches de la population dont notamment celles des personnes âgées. Pour y faire face de nombreuses méthodes sont employées. Ces méthodes varient en fonction des besoins et de la capacité financière de chacun. Entre autres parmi elles on retrouve le recours aux services d’une dame de compagnie. Nous vous livrons des informations sur ce métier d’assistance aux seniors encore méconnu.

Dame de compagnie : offrir une assistance à plein temps

Une dame de compagnie encore appelée auxiliaire de vie est une personne dont la mission principale est d’apporter une assistance permanente aux seniors. Cette assistance se résume beaucoup plus à discuter avec le senior et lui faire se sentir moins seul. Pour cela, la dame de compagnie se doit d’être rassurante, chaleureuse, et très avenante. Elle est tenue d’apporter de la joie et du réconfort dans la vie du senior qui paye ses services. À cet effet, elle doit avoir une grande capacité d’écoute pour tenir compte des envies et besoins du senior et y ajuster l’assistance qu’elle lui apporte.

Par ailleurs, l’assistance de la dame de compagnie peut s’étendre à divers domaines notamment quand la mobilité du senior se trouve très réduite. Selon les cas, elle l’aide à faire ses courses, à prendre ses repas, son traitement (s’il y a lieu), faire de la lecture, etc.

Pour avoir un brassage intergénérationnel

Généralement, il est recommandé que l’auxiliaire de vie soit de 30 à 40 ans plus jeune que le senior qu’elle a à charge. Cela garantit d’une part, une meilleure endurance face aux enjeux de l’accompagnement du senior. Mais c’est aussi un facteur qui favorise le brassage entre ces deux générations sur de nombreux plans.

Par exemple, le senior peut éprouver de difficultés dans la manipulation d’appareils comme le smartphone ou l’ordinateur. La présence de cette professionnelle nettement plus jeune que lui devrait lui permettre d’apprendre rapidement.

De même, pour se remémorer ses parties de jeux avec des proches disparus ou en déplacement, le senior peut jouer avec sa dame de compagnie. Dans les cas où celle-ci ne s’y connaît pas, le senior s’érige en professeur et lui enseigne comment s’y prendre. Cela permettra à la dame de compagnie d’enrichir ses connaissances, mais aussi d’être plus aguerrie pour de nouvelles missions se rapportant au jeu en question.

Accompagner le senior aux événements

Les missions de la dame de compagnie ne se limitent pas qu’à l’intérieur du domicile du senior. En effet, pour certaines activités comme la participation à un événement, la compagnie de l’auxiliaire de vie est souvent sollicitée. Dans ce cas, cette professionnelle est responsable de la sécurité du senior, mais aussi de la satisfaction de celui-ci. Pour atteindre ces idéaux, elle doit connaître au préalable l’objectif du senior et veiller à son accomplissement dans la joie et la gaieté. De plus, venir à un événement accompagné d’une dame ayant la moitié de son âge permet de prendre un coup de jeune. Pour un mariage, un baptême, une consécration, un dîner, une vente aux enchères, une exposition, etc. la compagnie de l’auxiliaire de vie est toujours bénéfique

Intervenir rapidement en cas d’accidents

Une étude officielle en France évoque que les accidents domestiques sont en majorité occasionnés par les seniors et les enfants. En effet, les seniors étant des personnes présentant généralement des difficultés dans la concentration, il est fréquent pour eux d’avoir des moments d’inattention. Dans ce contexte, ceux-ci peuvent être à l’origine d’accidents domestiques des plus banals aux plus dangereux. Lorsque ces accidents surviennent et que le senior est seul, par ignorance, panique ou manque de motricité, ce dernier peut ne pas savoir comment réagir. Il en subira les conséquences qui peuvent même aller jusqu’à la mort par exemple en cas d’incendie.

Lorsque par contre ce dernier possède une dame de compagnie, les dégâts seront forcément moindres. Cette professionnelle en plus de représenter une personne pouvant appeler à l’aide dispose de notions pour apporter les premiers soins. En effet, parmi les prérequis pour ce métier figure celui de la maîtrise des techniques basiques de secours dont les premiers soins.

Ainsi le métier de dame de compagnie assiste et aide les séniors durant la journée. Plus confiant et rassurer, il peut réaliser des activités régulière en toute sécurité.

En définitive, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles adopter une auxiliaire de vie pour les seniors est une idée intéressante. Elle est très bénéfique pour la personne âgée et lui permet entre autres d’améliorer ses interactions sociales.

Commentaire de l'article