Combien gagne un ATSEM ?

Combien gagne un ATSEM ?

Un Atsem est un Agent Territorial qui appuie les enseignants de la maternelle. Recruté sur concours de la fonction publique après un CAP petite enfance, combien gagne ce fonctionnaire ?

Le salaire d’un Atsem de seconde classe

La seconde classe correspond au début de la carrière d’un Atsem. Elle équivaut au grade C3 subdivisé en 12 échelons. Comme pour tous les autres fonctionnaires de la fonction publique, les Atsem disposent aussi d’une grille indiciaire propre à leur métier. Elle retrace la durée de chaque échelon ainsi que le salaire brut correspondant. Au total, les échelons de la deuxième classe sont répartis sur 25 années. Au niveau 1, le salaire brut de l’Atsem est fixé à 1 537 euros. Il évolue progressivement pour atteindre 1 958 euros au dernier échelon de la classe. Le passage d’un échelon à un autre se fait sur la base de l’ancienneté, mais aussi sur les notations attribuées par les autorités territoriales.

Le salaire d’un Atsem de première classe

L’Atsem est relativement mieux payé dans la première classe comparativement à la deuxième. Pour prétendre à cette catégorie d’avancement, il faut avoir fait au minimum une année d’exercice à l’échelon 4 de la seconde classe. Bien entendu, les notes obtenues jusqu’à ce niveau seront prises en compte avant toute évolution. Ainsi, un Atsem de premier grade perçoit à l’échelon 1, un salaire brut de 1 640 euros. En fin de carrière, lorsqu’il arrive au pallier 10 du grade 1, son traitement passe à 2 184 euros.

Au salaire brut de l’Atsem, viennent s’ajouter diverses primes et indemnités. On peut citer par exemple les allocations de résidence et les indemnisations relatives au supplément familial de traitement. D’autres indemnités sont aussi versées à l’Atsem conformément aux dispositions légales de la collectivité territoriale où il exerce.

En bref, le salaire d’un Atsem dépend en réalité de son niveau ; c’est-à-dire sa classe, son échelon, mais aussi de son ancienneté.

Commentaire de l'article