Nous sommes une société qui évolue à la vitesse de l’éclair. La technologie et l’éducation étant à la portée de tous, l’idée de ne pas pouvoir apprendre quelque chose de nouveau devient obsolète. Afin de suivre l’évolution rapide de ce monde, les écoles et les organismes de formation doivent adopter les open badges pour que les élèves restent engagés et motivés par l’apprentissage tout en le transformant en un jeu avec des récompenses. En utilisant des insignes de récompenses, les écoles peuvent offrir aux élèves un moyen d’être continuellement mis au défi sans se sentir étouffés par un programme scolaire ou un programme d’études. Voici quelques façons dont les open badges aident les élèves à apprendre rapidement et efficacement.
Les badges ouverts fonctionnent comme un jeu
Les badges ouverts fonctionnent comme un jeu. Plus vous progressez dans l’insigne, plus vous obtenez de récompenses. C’est important pour les élèves, car ils apprennent à être motivés par un jeu. Cela permet également aux enseignants d’attribuer facilement des tâches et de suivre leur progression.
La principale raison pour laquelle les badges ouverts sont si attrayants pour les élèves est qu’ils ont des résultats tangibles. Si un élève remplit les conditions requises, il recevra un badge, ou son badge va évoluer (par exemple via un code couleur, des grades ou un simple niveau…). Dans le cas contraire, il ne recevra aucune récompense ou son étiquette ne changera pas. Ainsi, lorsque l’élève apprend, il transforme son apprentissage en jeu, il joue pour gagner et pas seulement pour s’amuser, il sera certainement plus enclin à poursuivre ses études s’il y voit un réel intérêt pour lui.
C’est également un réel outil de motivation pour les formations en ligne puisque les étudiants travaillent généralement à distance et peuvent subir de grande perte de motivation dû au manque d’échange directe avec les autres étudiants ou les formateurs.
Le passeport pour les open badges : un véritable arbre des compétences numériques
Les emblèmes numériques sont un moyen de plus en plus populaire pour les élèves d’apprendre et d’explorer de nouveaux sujets d’une manière amusante et engageante. Les écoles peuvent utiliser ces objets et petites épinglettes pour créer des passeports pour leurs élèves, qui leur permettent de stocker et collecter des compétences numériques précieuses qu’ils peuvent utiliser pour passer des entretiens pour intégrer de grandes écoles ou de prestigieuses formations. le passeport de badges est aussi un outil utile pour compléter un CV numérique ou un profil Linkedin lorsque l’élève souhaite entrer dans la vie active et trouver un travail.
Les élèves commencent avec un ensemble de compétences de base, puis s’efforcent de débloquer des niveaux plus avancés. Par exemple, ils peuvent commencer par le badge d’anglais de base, puis s’efforcer de parler couramment l’espagnol. Et une fois qu’ils sont bilingues, les insignes de langues peuvent évoluer et au plus l’élève connait et apprends des langues, plus il fait progresser ses badges. Une fois qu’il dispose de deux langues, il débloque le badge « Bilingue » et une fois qu’il en maitrise 5, ou plus, il décroche le badge « Polyglotte ».
En mettant en place les open badges dans un établissement ou pour une formation spécifique, les écoles et organismes de formation peuvent offrir aux élèves de nombreuses possibilités d’apprendre de nouvelles compétences ou d’améliorer leur apprentissage dans un domaine qu’ils connaissent déjà.
Comment les open badges cassent les codes de l’apprentissage classique ?
Le premier avantage de l’utilisation des open badges numériques est qu’elle donne aux élèves un moyen de mesurer leurs progrès, ce qui les aide également à rester motivés. Grâce à l’utilisation de ses outils ludiques d’apprentissage, les élèves peuvent constamment apprendre, pratiquer et améliorer leurs compétences sans qu’on leur dise ce qu’ils doivent savoir. Ils disposent désormais d’un moyen de s’auto-motiver en cochant les compétences qu’ils ont acquises au fil du temps.
Un autre élément perturbateur des insignes de formation est qu’il s’agit d’un outil d’apprentissage facile à utiliser qui permet aux enseignants ou formateurs de suivre l’élève et de lui proposer un nouveau défi en rapport avec son évolution (lente ou rapide) sur un sujet. Que ce soit sur une journée, sur un trimestre ou un semestre. C’est également un excellent outil pour préparer les classes efficacement ou pour organiser un cours en fonction du niveau des badges des éléves.
Les badges ouverts permettent aux enseignants de se décharger de certaines responsabilités pédagogiques tout en étant en mesure de fournir un retour d’information et des évaluations en temps opportun pour savoir si les élèves progressent dans la bonne direction.
Enfin, les étiquettes numériques pour les élèves permettent aux étudiants de gagner des récompenses en accomplissant certaines tâches en classe ou directement chez eux, ce qui leur donne un sentiment de motivation et d’appartenance lorsqu’ils effectuent un travail (individuel ou en groupe). Les élèves ont ainsi la sensation de progresser vers leurs objectifs d’apprentissage plutôt que de rester assis à simplement sur les bancs de l’école.
Comment intégrer les open badges dans le programme ?
Il existe plusieurs façons d’intégrer des open badges dans votre programme. L’une d’elles consiste à utiliser un service de badges qui vérifie et récompense les badges obtenus en ligne. Une autre façon est de créer votre propre système de badges et d’attribuer des badges aux étudiants qui accomplissent certaines tâches ou certains cours.
Une troisième option consiste à utiliser des insignes et emblèmes numériques en conjonction avec un programme de formation ou un programme scolaire. Par exemple, vous pourriez exiger que les élèves gagnent un certain nombre de badges avant de pouvoir obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires ou de recevoir leur diplôme à science-po. Vous pourriez également attribuer des badges aux participants qui terminent un programme de formation ou un cours proposé par votre organisation.