2 façons de créer une application mobile

2 façons de créer une application mobile

Depuis l’avènement des smartphones, le nombre d’applications mobiles n’a pas cessé de croître. Compte tenu de leur efficacité, leur simplicité et leur disponibilité, tous les secteurs d’activités s’y intéressent. De plus, avec les avancées technologiques, il est même possible de créer un logiciel sans coder. Voici trois différentes façons de concevoir une application mobile.

Créer une application mobile sans coder

En principe, la création d’une application mobile requiert des compétences dans le domaine. Fort heureusement, il est désormais possible de créer son application mobile sans code (no-code) et sans avoir de lourdes connaissances en programmation. Un chef d’entreprise ou un entrepreneur pourra ainsi créer ses propres applis sans faire appel à des développeurs ou à une agence de développement web. Ce qui vous permet de faire des économies.

Vous pouvez consulter des sites spécialisés pour en savoir plus sur la notion du no-code. Il existe en effet des outils que l’on appelle « constructeurs d’applications » ou « app-builders ». Ils proposent un large panel de fonctionnalités permettant de créer une application mobile selon vos besoins et sans aucune connaissance en programmation. En général, le processus de création se déroule en trois étapes :

  • sélectionnez un thème ou un design en tenant compte de votre secteur d’activité et de vos besoins,
  • personnalisez le design et ajoutez les fonctionnalités que vous souhaitez,
  • publiez votre application sur les stores d’applications (App Store et Google Play).

Avant de publier l’application, il faudra bien évidemment la tester. Après la publication, il faudra également faire des mises à jour du contenu pour préserver ou améliorer ses performances.

création application mobile

Créer une application mobile via un développeur web

Si vous n’avez pas le temps de créer votre application vous-même, vous pouvez alors faire appel à un développeur, si vous en avez les moyens. Cette solution prendra plus de temps, mais vous aurez des résultats satisfaisants. Pour cela, il faudra bien évidemment choisir un professionnel compétent et bien expérimenté.

En analysant vos besoins et vos objectifs, il vous aidera à choisir le type d’application mobile (application native, web-application et application hybride) et le design qui sont adaptés à votre projet. Il vous proposera ensuite un devis détaillé avec des maquettes de votre application mobile. Ensemble, vous apporterez les modifications nécessaires, puis le développement proprement dit pourra commencer.

Il utilisera différents langages de programmation (Java, Kotlin, HTLM, C, C++…) et outils de développement pour la création du design et le codage de l’application mobile. Une fois terminé, il vous fera tester la version finale de l’application. Il vous aidera à peaufiner les derniers détails avant de dévoiler votre chef-d’œuvre au grand public.

Quel est l’intérêt de créer une application mobile ?

Étant généralement conçues pour les smartphones, les applications mobiles bénéficient de nombreuses fonctionnalités propres à ces derniers : l’appareil photo, la réalité augmentée, la reconnaissance faciale, etc. Celles-ci peuvent être utilisées pour la commercialisation d’articles divers ou d’une offre de services. Elles constituent également un canal de communication permettant d’améliorer la relation client.

Elles favorisent l’interaction client et optimisent l’expérience utilisateur. De plus, elles apportent souplesse et fluidité à votre activité. Pour une entreprise, une application mobile apparaît donc comme une solution efficace pour renforcer son image de marque et améliorer les performances de ses stratégies marketing.

Commentaire de l'article