Zoom sur le métier de data analyst

Zoom sur le métier de data analyst

Plus que tout autre phénomène, la révolution numérique a considérablement impacté le monde du travail. On retrouve aujourd’hui dans le secteur du digital, des métiers aussi divers que novateurs. On estime à près de 80 les professions qu’il est possible d’exercer dans le numérique. Il s’agit entre autres de développeur web, de graphiste, de community manager ou encore de data analyst. Très recherché par les entreprises, le data analyst fait partie de ces métiers d’avenir, avec un grand nombre d’avantages. Découvrons-en plus sur ce métier hautement prometteur.

La data analyse : pourquoi envisager ce choix de carrière ?

La data analyse est la science qui s’occupe de la collecte, de l’analyse et du traitement des données. Le métier de data analyst est prometteur dans la mesure où les informations circulent partout et à grande vitesse. Les sociétés ont besoin de personnel qualifié pour piloter de manière efficace cette gestion à haute échelle. De plus, le data analyst occupe un poste stratégique dans le fonctionnement des entreprises. Il extrait les chiffres et les traduit en informations exploitables pour la société. C’est donc un rôle de premier plan que vous avez à jouer en tant qu’analyste de données.

Précisons que les firmes multinationales prospectent constamment des experts dans le domaine de la data, car les compétences nécessaires sont encore assez rares. Ainsi, se former à la data analyse sur Paris permet de s’assurer une insertion professionnelle de qualité. Comme la plupart des métiers du digital, le data analyst est perpétuellement à la recherche de nouvelles connaissances, afin de s’adapter aux progrès de son temps. Par conséquent, ce choix de carrière semble être l’un des plus intéressants à l’heure actuelle.

data analyse

Les formations et compétences nécessaires pour devenir data analyst

Vous aspirez au poste de data analyst ? Sachez que plusieurs formations sont disponibles pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Nous vous suggérons déjà de vous inscrire dans une école spécialisée dans le big data. Ici, un master en informatique, mathématiques et data est le diplôme exigé par les recruteurs. De plus, certaines écoles d’ingénieurs offrent également cette spécialisation. L’univers de la data intègre par ailleurs une grande part de business. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre une formation hybride en marketing digital pour un cursus de 5 ans, débouchant sur un Mastère spécialisé en big data et intelligence artificielle. Accessibles post-bac, tous ces modules vous apportent les clés nécessaires pour réussir comme analyste de données.

Quel que soit le cycle choisi, vous devez avoir de bonnes aptitudes dans les méthodes statistiques. En tant qu’expert informaticien, le data analyst maîtrise les langages de programmation et la gestion des bases de données. De même, les outils de data visualisation ou de reporting n’ont aucun secret pour ce professionnel. En dehors de ces compétences techniques, l’analyste de données doit être rigoureux et organisé, afin de manier les chiffres à la perfection. Par ailleurs, la curiosité et la soif de connaissances sont des qualités essentielles pour un data analyst digne de ce nom.

Une journée dans la vie d’un data analyst

Le champ d’actions du data analyst lui permet d’exercer ses fonctions dans les banques, les assurances, l’industrie automobile, etc. Au quotidien, il analyse les données des organisations et les aide à comprendre les tendances du marché. Dynamique et polyvalent, l’analyste de données travaille en étroite collaboration avec les informaticiens et l’équipe managériale, dans la conduite des processus de l’entreprise. Généralement, le data analyst doit trouver des sources de données pertinentes, en vue d’établir une problématique marketing adaptée à la vision interne.

De même, il identifie les cibles des campagnes publicitaires pour mieux en apprécier les retombées. Avec ses connaissances logicielles, ce professionnel analyse et interprète les données liées à l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, le data analyst est parfois amené à écrire et tester du code, via une programmation orientée objet. Comme analyste de données, vous devez relier les informations de chaque client à la base de données de l’organisation, pour améliorer l’expérience des consommateurs.

L’avenir de la data analyse – les tendances et changements à l’horizon

L’essor de la business intelligence laisse présager de beaux jours pour la data analyse. Quelle que soit leur taille, les sociétés intègrent en effet de plus en plus ce fonctionnement dans leurs processus internes. Les indicateurs sont donc au vert pour les métiers de la data, où le besoin de personnel se fait toujours ressentir. Notons d’autre part qu’avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), davantage d’employés seront en mesure d’interpréter les big data relatives à leur travail. Cette démocratisation se révèle favorable au développement des entreprises, car elles bénéficieront de plus de compétences en matière d’analyse de données.

Par ailleurs, l’apprentissage automatique de la machine est une des technologies qui devraient prochainement révolutionner la data analyse. Globalement, cette méthode conserve les performances de l’IA, sans faire intervenir une programmation préalable. Il s’agit là d’une réelle avancée, qui va sans doute booster la croissance des entreprises.