Voulez-vous travailler en plein air et être en permanence en contact avec les animaux, la terre ou les végétaux ? Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’une formation initiale, il existe plusieurs options pour travailler au contact de la nature.
Devenez fleuriste avec un CAP à distance
Le métier de fleuriste est la profession la plus populaire pour vous mettre au contact de la nature. Pour exercer dans ce domaine, vous devez suivre une formation spécifique : un CAP fleuriste. Ce diplôme vous permettra d’assimiler les différentes connaissances essentielles pour réaliser pleinement vos missions. Par ailleurs, d’après Youschool, le CAP fleuriste est accessible en candidat libre.
En effet, le CAP à distance offre plus de flexibilité. Vous pouvez ainsi adapter les cours à votre disponibilité. Il vous suffit d’avoir une connexion internet stable et de bien vous organiser. Avec un CAP fleuriste, vous pourrez exercer au sein d’un magasin de décoration, dans un rayon spécialisé ou dans une boutique de fleurs. La majorité des connaissances portent sur les domaines comme la technologie, la botanique et le dessin d’art appliqué.
L’admission pour le CAP se fait dès l’âge de 18 ans et sans condition de diplôme. Pour trouver une formation en ligne fiable, n’hésitez pas à vérifier la notoriété de l’école, les équipements disponibles pour le parcours et la compétence des formateurs. Par ailleurs, en termes de qualité, un fleuriste doit avoir le sens du contact et de l’esthétique. Les connaissances horticoles et la motivation sont aussi indispensables pour ce domaine.
Ces connaissances consistent à maîtriser l’entretien des fleurs dans leur globalité. Vous parviendrez ainsi à agencer convenablement des bouquets de fleurs selon les événements et la personnalité du client.
Quelle formation pour être garde forestier ?
Hormis le métier de fleuriste, vous pouvez opter pour celui de garde forestier. Celui-ci est chargé d’entretenir et de surveiller les forêts. Dans le cadre de sa mission, il est souvent amené à surveiller les exploitations, à sensibiliser la population et à faire appliquer les différentes lois contre l’exploitation abusive de la flore et le braconnage.
D’autre part, le garde forestier contribue à la prévention des lieux contre les incendies et les diverses formes de pollution. Ce métier fait partie du domaine de l’environnement et il est de plus en plus en vogue chez les personnes qui s’inscrivent dans une démarche soucieuse de l’écologie.
Encore appelé agent technique forestier ou garde des espèces naturelles, le métier de garde forestier assure de l’autonomie et de l’indépendance. En matière de formation, vous devrez entamer une formation en environnement. Par conséquent, il est essentiel que vous disposiez au moins du BTSA gestion forestière.
Des concours sont organisés chaque année par l’Office national des forêts. Les diplômes exigés sont le Brevet d’aptitude agricole, le BEP agricole et le CAPA. De plus, le métier de garde forestier étant très actif, vous devez posséder une bonne condition physique. Un bon relationnel, de l’endurance, de l’habileté et le sens aigu de l’observation sont aussi indispensables pour mener à bien vos tâches.
Formez-vous pour devenir palefrenier
Si vous aimez les chevaux, alors vous pouvez embrasser le métier de palefrenier. Il assure les soins quotidiens des chevaux et il entretient les aires de travail, les box ainsi que leurs installations. Il travaille en contact direct avec des chevaux qu’ils soient à l’écurie ou dans un pré. Entre autres, un palefrenier entretient les litières, calcule le repas selon l’entraînement des chevaux, leur prodigue des soins et vérifie leur état de santé. Il effectue également des travaux d’entretien du matériel et du parc.
De plus, ses fonctions diffèrent selon qu’il exerce dans une écurie de course, un centre équestre ou dans un élevage. Ainsi, il peut être chargé de sortir les chevaux des paddocks, de les détendre, d’effectuer un débourrage de jeunes chevaux ou de présenter une bête pour un concours, voire une vente d’élevage.
Les formations accessibles pour être palefrenier sont entre autres le CAPA soigneur d’équidés et le brevet professionnel responsable d’entreprise hippique.
Quelle formation pour devenir géologue ?
Enfin, le métier de géologue peut vous intéresser si vous aimez la nature. Ce professionnel analyse et prélève l’écorce de la planète afin de comprendre son évolution, son histoire et sa composition. Ses analyses lui permettent de résoudre plusieurs questions telles que les gisements de pétrole et les tremblements de terre.
Ce domaine englobe plusieurs branches. À titre illustratif, la minéralogie est une branche qui vise à étudier les roches et les minéraux. La paléontologie s’intéresse de son côté aux restes fossilisés. On distingue également :
- la géotechnie,
- l’hydrogéologie,
- la sismologie.
En général, les géologues sont titulaires d’un master universitaire en science des planètes et de la terre.