Stratégie de contenu : les solutions qui fonctionnent

Stratégie de contenu : les solutions qui fonctionnent

Il n’est plus suffisant aujourd’hui d’avoir un site web pour vous attirer des visiteurs et les convertir en clients fidèles. Une grande importance est en effet accordée à la qualité de vos contenus marketing. Généralement, ce n’est pas une tâche facile de produire des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée. Nous vous proposons des solutions efficaces pour faire de votre stratégie de contenu une réussite.

Faites-vous accompagner par une agence spécialisée

Le content marketing joue un rôle important dans votre référencement naturel. Il permet de vous démarquer de vos concurrents et d’atteindre très rapidement un bon positionnement pour votre marque. De là vient la nécessité pour votre référencement d’être optimisé. Pour ce faire, vous avez besoin d’une agence spécialisée à l’instar de l’agence de communication à Angers, qui vous aidera dans le travail d’optimisation avec des contenus de qualité.

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Fixez-vous des objectifs de business

L’une des étapes primordiales pour réussir votre stratégie de contenu est d’identifier clairement vos objectifs de business. Il s’agit de réfléchir aux grandes lignes que vous souhaitez mettre en avant dans vos contenus marketing. Veillez à ce que vos objectifs soient spécifiques et atteignables. Ils doivent également être mesurables et temporellement fixés. Il faut également que ces objectifs soient réalistes et en adéquation avec votre stratégie éditoriale.

Créez-vous des personas

Après avoir défini vos objectifs de business, il vous revient d’employer la méthode des personas pour segmenter vos prospects. Pour rappel, un buyer persona est une personne fictive représentant votre cible idéale. Il s’agit ici de dresser le portrait-robot de votre public cible et le regrouper en groupes. Ces groupes se distinguent selon certains critères. Ce sont :

  • la démographie (âge, sexe, lieu d’habitation, etc.),
  • la psychographie (comportements d’achats, loisirs préférés, etc.),
  • les sites fréquemment visités,
  • les médias fréquemment utilisés,
  • le nom de leurs influenceurs, etc.

Adaptez vos contenus en fonction du processus d’achat

Après avoir segmenté vos prospects selon différents profils du client idéal, il vous faut comprendre leur cycle d’achat. Le travail à effectuer ici est d’adapter le profil du client potentiel à chaque étape de leur processus d’achat. Il faut donc penser à mettre dans votre stratégie éditoriale des contenus ciblés, propres à chaque étape. Le but est de faciliter le chemin de vos personas dans leur processus d’achat en leur présentant des contenus pertinents.

Choisissez vos contenus selon les besoins de vos prospects

Non seulement le contenu marketing doit correspondre à l’étape du parcours d’achat, mais il doit également convenir aux besoins du prospect. Il est nécessaire d’évaluer chaque étape et de proposer des réponses à toutes les inquiétudes d’un prospect selon son profil et ses besoins. Pour y parvenir, il vous revient de répondre à la question : « Est-ce que nous offrons la solution à la problématique de nos lecteurs dans nos contenus ? ».

Déterminez vos atouts

Il faut à présent que vous déterminiez vos forces et vos atouts concurrentiels. Il est en effet très important que vous connaissiez votre environnement concurrentiel et que votre expertise soit bien assise dans votre domaine. Le meilleur contenu est celui qui met en valeur les points forts de votre marque et vous permet de vous hisser haut auprès des clients. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’être une valeur ajoutée pour vos prospects afin d’influencer leurs choix.

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