Sophrologie : 2 outils pour améliorer votre approche

Sophrologie : 2 outils pour améliorer votre approche

La sophrologie est une approche thérapeutique complémentaire. Elle doit son apparition à un neuropsychiatre colombien connu sous le nom d’Alfonso Caceydo. Cette discipline n’est autre qu’une synthèse des techniques de relaxation orientales et occidentales. Elle appartient à la famille des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’un individu peut devenir autonome dans sa pratique. La sophrologie est également applicable dans bien des domaines thérapeutiques et peut être envisagée comme étant une manière de vivre autrement son quotidien.

Différentes méthodes peuvent être exploitées dans le cadre de la sophrologie, mais celles-ci ont un point commun. L’objectif est en effet d’aider les personnes à puiser dans leurs ressources intérieures pour améliorer leurs capacités (physiques, émotionnelles et mentales) et ainsi surmonter leur problème. Passionné par la sophrologie, vous désirez maîtriser cette approche thérapeutique ? Voici 2 outils vous permettant d’y parvenir efficacement. Cependant, faisons d’abord un point sur l’importance de suivre une formation en sophrologie.

L’intérêt de suivre une formation en sophrologie

La formation en sophrologie comme celle proposée par le site www.sophrocap.com est recommandée, bien que la pratique de cette approche thérapeutique ne requiert aucun diplôme d’État. À l’issue de votre cursus, vous obtenez un diplôme ou un certificat de praticien qui garantira votre reconversion professionnelle. Cela vous permettra également de vous imposer comme un expert dans le domaine. Pour garantir une formation de qualité, la formation ne peut se faire qu’en présentiel (au sein d’une école).

Elle est dispensée par des formateurs pédagogues, qualifiés, bienveillants et qui aiment partager leurs connaissances. Vous acquérez ainsi facilement tous les fondamentaux, techniques et secrets de la sophrologie tout en maîtrisant les différents outils qui vous permettent d’améliorer votre approche. Vous pourrez en profiter tant pour votre développement personnel que pour aider les autres à s’élever et à mûrir. Si vous êtes déjà un sophrologue en service, la formation vous aidera à vous perfectionner.

formation sophrologie

Outil n°1 : le PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une thérapie brève au même titre que la sophrologie. Elle aide chacun à mobiliser à bon escient ses ressources et à utiliser ses sens pour développer des comportements de réussite. De nombreux sophrologues l’intègrent dans leur panel d’outils puisqu’elle peut parfaitement agir en synergie avec la sophrologie.

S’intéressant aux réactions plutôt qu’aux sources des comportements, la PNL permet aux praticiens d’améliorer significativement la perception qu’ils portent sur autrui comme sur eux-mêmes. Cet outil verbalise par ailleurs un objectif concret. Cette verbalisation n’est autre qu’un incontournable pour tout sophrologue. À partir de l’objectif verbalisé, les sophrologues choisissent en toute connaissance de cause les méthodes à mettre en œuvre dans un temps limité. La PNL permet surtout de reproduire et de programmer les modèles de réussite afin de surmonter ses problèmes avec le minimum de stress et problèmes possibles. Elle a également l’avantage d’offrir une multitude d’exercices que tout le monde peut reproduire facilement chez lui.

Outil n°2 : l’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technics ou techniques de libération émotionnelle) est aussi l’un des outils utilisés en sophrologie. Appartenant au domaine de la thérapie méridienne, cet outil englobe des techniques basées sur l’harmonisation et l’équilibre corps/esprit. Rapide et efficace, l’EFT peut traiter une grande diversité de problèmes, tant physiques qu’émotionnels.

Elle consiste en l’utilisation conjointe des principes psychothérapeutiques et des méthodes de pression avec les doigts sur les méridiens d’acuponcture. Lorsque l’on associe la sophrologie à cette méthode thérapeutique, les deux se complètent mutuellement et promettent des résultats encore plus rapides. La synergie entre les deux ouvre complètement l’accès à la conscience au « nettoyage émotionnel ». Elle peut ainsi apporter un réel plus, tant pour le sophrologue que pour ses patients.

Commentaire de l'article