5 compétences clés pour un consultant en référencement

5 compétences clés pour un consultant en référencement

L’industrie de l’optimisation des moteurs de recherche continuant à se développer rapidement, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de percer dans ce domaine. Avec autant d’opportunités, il peut sembler que devenir consultant en référencement soit la prochaine étape logique. Ce nouveau métier peut toutefois comporter de nombreux défis. Même si vous avez de l’expérience dans un autre domaine lié au référencement ou si vous avez suivi un cours en ligne sur le sujet, il n’est pas facile de se lancer en tant que consultant indépendant. Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article de blog, nous vous présenterons certaines des choses les plus importantes que vous devez garder à l’esprit si vous voulez devenir un consultant en référencement.

Connaissez votre valeur en tant que consultant SEO 360

En fin de compte, le facteur le plus important pour déterminer votre valeur en tant que consultant est votre niveau de compétence, et non votre formation. Cependant, les deux sont souvent confondus dans le secteur de l’optimisation des moteurs de recherche. Ceci étant dit, il est important d’être honnête sur votre valeur. Si vous êtes nouveau dans le secteur sans aucune expérience, vous devez vous attendre à être payé en conséquence, quel que soit votre diplôme. Si vous êtes un débutant et que vous voulez être payé comme un expert, vous serez probablement déçu. Vous pouvez toutefois être payé comme un expert en le devenant.

Soyez honnête sur votre valeur

En tant que nouveaux consultants, beaucoup d’entre nous sont tentés de gonfler leur valeur et de demander des tarifs plus élevés afin de se faire un nom. Malheureusement, cette stratégie est rarement payante à long terme. Il est bien plus judicieux de commencer par facturer un tarif raisonnable et de se forger une réputation positive. Cela vous aidera à construire votre marque et à obtenir plus de clients freelance sur le long terme. Par exemple, si vous facturez vos services 100 euros de l’heure, de nombreux clients n’hésiteront pas à vous engager. En revanche, si vous facturez 150 euros de l’heure, vous aurez beaucoup plus de mal à obtenir de nouveaux contrats.

Réseau et relations

L’une des parties les plus importantes de la construction d’une entreprise de conseil en référencement réussie est votre réseau et vos relations. Si vous êtes dans le secteur depuis un certain temps, vous avez probablement établi des relations avec d’autres professionnels du référencement et des spécialistes du marketing. Il existe de nombreuses façons de nouer des relations et d’élargir votre réseau, notamment :

  • Assister à des conférences et rejoindre des communautés
  • Prendre la parole lors de conférences et d’événements
  • Rejoindre et s’engager dans des communautés en ligne
  • Redonner au secteur.

Établissez votre niche de consultant SEO 360

L’une des plus grandes erreurs des nouveaux consultants Optimize 360 en référencement est d’essayer de devenir un expert dans trop de domaines. Cela va être difficile, voire impossible. Cela va également nuire à votre réputation. Si vous essayez d’être un expert en tout, les gens du secteur vont savoir qu’ils ne peuvent pas vous faire entièrement confiance. Cela peut engendrer beaucoup de frustration de part et d’autre. Une fois que vous êtes dans le secteur depuis un certain temps et que vous avez acquis de l’expérience, vous devriez prendre le temps de réfléchir aux types de services que vous appréciez et dans lesquels vous excellez le plus. Ensuite, vous pouvez chercher des moyens d’axer votre activité de conseil sur ces domaines. Veillez à ne pas vous enfermer dans une niche spécifique trop tôt dans votre carrière. Il peut être utile de se spécialiser dans un créneau au début de votre carrière, mais vous ne voulez pas vous consacrer à un type de travail au point d’ignorer les autres opportunités qui peuvent se présenter.

Diversifiez vos services

Une idée fausse courante sur le métier de consultant SEO est que tout ce que vous faites est de rédiger des articles de blog et d’optimiser des sites Web. Pour de nombreuses entreprises, ce n’est qu’une petite partie des services dont elles ont besoin de la part d’un consultant en référencement. Une fois que vous êtes dans le secteur depuis un certain temps, vous pouvez diversifier vos services et offrir un plus large éventail de solutions. Ce faisant, il vous sera plus facile de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité.

Compétences clés pour réussir dans le métier de consultant SEO 360

En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de devenir consultant en référencement. Cependant, il y a quelques éléments importants à garder à l’esprit si vous voulez réussir dans cette nouvelle profession. L’une des choses les plus importantes que vous devez garder à l’esprit si vous voulez devenir consultant en référencement est de connaître votre valeur. Il est également important d’être honnête sur votre valeur et de ne pas surfacturer vos services. Une fois que vous aurez décidé du type de services que vous voulez fournir, vous voudrez concentrer votre activité sur une niche. Il est également important de diversifier vos services et de ne pas vous spécialiser trop tôt dans votre carrière.