Sécurité : les 3 technologies les plus utilisées

Sécurité : les 3 technologies les plus utilisées

Les infrastructures d’entreprise peuvent être victimes à n’importe quel moment d’une intrusion qui se solde généralement par des vols ou une destruction de biens matériels. Garantir la sécurité de ses bâtiments est alors le devoir de toutes les entreprises. Les progrès technologiques en matière de protection mettent à la disposition des sociétés de nombreuses solutions de sécurité, afin d’éviter tout désagrément.

Sécurité pour les professionnels : la vidéoprotection

La vidéoprotection est un système de captation et d’enregistrement d’images en temps réel mis en place dans des espaces ouverts au public. Elle se compose avant tout d’un réseau de caméras implantées à des points stratégiques de l’infrastructure concernée pour surveiller l’activité des personnes.

Grâce à un tableau de visualisation relié au dispositif de surveillance, vous avez la possibilité de détecter des actions suspectes. Vous pouvez ainsi adopter rapidement des mesures de sécurité adéquates. Un tel système sert également de technique de dissuasion pour les auteurs d’éventuel vol ou dégradation de biens matériels.

L’installation d’une vidéoprotection est cependant soumise à certaines conditions :

  • les salariés doivent être informés de la présence de ce dispositif,
  • un panneau de signalisation de vidéoprotection doit être installé,
  • l’employeur doit consulter le Comité d’entreprise et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) avant toute installation.

Il faut noter également que les enregistrements ne peuvent être conservés au-delà d’une période de 30 jours. Pour plus de sécurité dans vos locaux, vous pouvez vous rendre sur https://myconnect.fr, afin d’installer rapidement votre système de vidéoprotection sans perturber vos activités.

alarme entreprise

L’alarme anti-intrusion

Considérée comme un mécanisme de prévention, l’alarme anti-intrusion fait partie des technologies de sécurité les plus utilisées dans les maisons, appartements ou entreprises. Son efficacité réside dans les détecteurs de mouvements ou d’ouvertures et la sirène qui le composent.

Lorsqu’elle est activée, l’alarme se connecte aux capteurs installés dans les nombreuses pièces pour détecter les mouvements. En cas d’intrusion dans vos locaux d’entreprise, une alarme se déclenche.

Suivant le paramétrage effectué au niveau de la boîte de contrôle, il peut s’agir d’une sirène qui a pour but d’alerter et de faire fuir les cambrioleurs. Il est également possible de recevoir une notification silencieuse sur votre smartphone pour vous aider à contacter rapidement la police.

Avec les progrès technologiques, vous avez la possibilité de coupler votre système de vidéoprotection avec l’alarme anti-intrusion sans fil pour une sécurité accrue.

L’alerte sonore pour sécuriser vos employés

Un système de sécurité n’a pas seulement pour but de dissuader de potentiels voleurs, mais également d’alerter les employés ou clients en cas de danger. Lorsqu’il y a un incendie par exemple, l’installation d’une alerte sonore permettra d’assurer une évacuation efficace des personnes présentes sur le site.

Le dispositif d’alerte est composé d’un réseau de haut-parleurs qui assure le déploiement du signal sur plusieurs kilomètres. Vous avez également la possibilité d’opter pour une technologie sans fil, véritable innovation dans le domaine de la sécurité.

Voilà quelques mécanismes de sécurité que vous pouvez installer dans votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui répondent à vos besoins.

Commentaire de l'article