Rétrospective Scrum : comment favoriser les échanges entre les participants ?

Rétrospective Scrum : comment favoriser les échanges entre les participants ?

Parmi les nombreuses méthodes agiles, Scrum est très répandue auprès des entreprises et des différentes équipes dans les organisations. Elles l’utilisent dans leur processus de gestion de projet pour s’améliorer et gagner en productivité. L’une des étapes de cette méthode consiste à réaliser une rétrospective. Cette séance est essentielle à la fin de chaque sprint, mais doit être bien organisée pour que chaque participant puisse s’exprimer sans contrainte. Quelles sont les méthodes pour favoriser les échanges durant une rétrospective ? Comment bien organiser une rétrospective Scrum ?

Choisir des thèmes pour impliquer les participants

Le jargon des méthodes agiles vous est familier ? Vous devez sûrement connaître les enjeux d’une rétrospective réalisée à une étape de l’avancement de votre projet. C’est un évènement majeur où les membres d’une même équipe vivent ensemble les moments marquants après un sprint. Pour faire plus simple, c’est l’occasion durant laquelle les collaborateurs tentent d’identifier les faiblesses, les difficultés et les points positifs du parcours. Une rétrospective vise bien évidemment l’amélioration permanente du fonctionnement d’une organisation.

Pour qu’une rétrospective soit un véritable « levier d’amélioration », il faut que les échanges entre les participants soient productifs. L’une des idées qui favorisent cela est d’organiser une rétrospective à thème. Mario Kart, Dragon Ball Z et d’autres sujets sont utilisés comme thème d’une rétrospective. Vous pouvez vous informer sur le sujet et en savoir plus sur l’organisation de ce genre de rétrospective. Par ailleurs, les participants vont ensuite choisir le personnage à qui ils ont ressemblé durant le sprint. De cette manière, la communication deviendra plus facile et chaque membre pourra s’exprimer sans contrainte.

rétrospective Scrum

Organiser une rétrospective en ligne pour faciliter les échanges

Parfois certains membres d’une équipe ne sont pas à l’aise avec la communication directe. Des individus préfèrent en effet s’exprimer à travers un écran voire une plateforme. Vous pouvez alors organiser une rétrospective en ligne et la rendre accessible à tous les membres de votre équipe. Il vous suffit de partager un lien et vos participants pourront voir tout ce que vous partagez. Ceux-ci pourront également donner leur avis et s’exprimer sur chaque étape de l’itération d’un projet.

Une rétrospective en ligne est une idée innovante. Si les membres d’une équipe ne sont pas trop nombreux, cette méthode est en effet efficace. Chaque participant pourra de ce fait s’exprimer en toute liberté et sans crainte. C’est d’ailleurs le but recherché dans ce genre d’exercice.

Diversifier vos rétrospectives

Les membres d’une même équipe auront à échanger et s’exprimer durant les rétrospectives. Cet évènement est organisé lorsqu’une itération prend fin. Cependant, tout au long d’un projet, les sprints peuvent être nombreux. Cela signifie que les rétrospectives seront, elles aussi, bien nombreuses. Si cet évènement est similaire à chaque fois, le dynamisme des participants risque de se perdre au fil du temps. D’où l’intérêt d’innover et de changer d’approches pour préserver l’enthousiasme des membres d’une même équipe.

Les entreprises et professionnels peuvent contacter des agences spécialisées pour organiser une rétrospective ou leur suggérer de nouvelles idées. C’est l’un des moyens de faire de chaque évènement un rendez-vous spécial pour faire émerger de nouvelles propositions et faire avancer toute l’équipe.

Commentaire de l'article