Restauration rapide : l’équipement pour le snacking

Restauration rapide : l’équipement pour le snacking

Avoir l’équipement nécessaire est indispensable pour votre restaurant. Concernant le domaine du snacking, il y a un certain nombre d’outils que vous devez absolument avoir. Ce matériel vous permet non seulement de réaliser plus rapidement la préparation des plats, mais également de proposer des plats de qualité à vos clients. Découvrons ensemble la liste des indispensables à avoir dans une cuisine pour la restauration rapide.

Snacking : l’équipement nécessaire pour le stockage des aliments

Les équipements de conservation d’aliments sont incontournables pour n’importe quel restaurant, y compris la restauration rapide. En effet, le snacking a plusieurs principes que vous devez respecter pour faire de votre restaurant un succès. Vous pouvez en savoir plus sur tout le nécessaire indispensable et commander les équipements professionnels pour votre établissement de restauration rapide sur un site spécialisé.

Comme équipement de conservation, la chambre froide vient évidemment en tête de liste, car elle est indispensable pour conserver des aliments sur une longue durée. Vous pouvez utiliser des tables réfrigérées pour la préparation des plats froids. Pour utiliser cette dernière solution, faites de la place dans votre cuisine afin d’avoir un rangement optimal.

Restauration rapide : le matériel indispensable pour la préparation

La cuisine est le centre même de votre restaurant. Pour cela, il est important de lui accorder toute votre attention. Pour vos équipements de cuisine, il est conseillé d’opter pour du matériel en inox. En effet, cette matière est réputée pour sa fiabilité et sa qualité. Privilégiez donc les tables ou les plans de travail en inox. Faites également le choix des bacs gastros pour pouvoir conserver vos préparations.

équipement cuisine restauration rapide

Pour vous aider à aller plus vite en cuisine, vous pouvez opter pour un robot coupe gominé. Il s’agit d’un robot multitâche qui vous permet de préparer plus rapidement vos légumes, qu’ils soient hachés, en émulsion, pétris, broyés ou coupés. En dehors de ces équipements, il vous faudra également :

  • un coupe-frites ;
  • un batteur mélangeur ;
  • un mixeur plongeant ;
  • un blender ;
  • une machine sous vide ;
  • une trancheuse, etc.

Chacun de ces éléments vous facilite la tâche au moment de préparer vos plats rapides.

Les équipements indispensables pour la cuisson rapide

Le premier équipement auquel on pense en matière de cuisson rapide est le four. Il s’agit d’un véritable « must have » pour tous les restaurants. Cet équipement existe sous plusieurs modèles : à gaz, à chaleur tournante, à convection, à vapeur, à air pulsé, mixte, etc.

Pour le snacking, les fours à convection et à air pulsé sont les plus prisés, car ils chauffent plus rapidement les plats à des températures plus basses. Ils s’avèrent très utiles pour toutes les cuissons rapides. Si vos repas nécessitent un fourneau, vous pouvez opter pour un modèle doté également de four. Plusieurs modèles proposent ce tout-en-un qui peut s’avérer très utile pour optimiser l’espace dans votre cuisine.

Dans la liste des indispensables à avoir pour la cuisson rapide, n’oubliez pas :

  • la friteuse ;
  • le micro-ondes ;
  • la batterie de cuisine, à base de poêles et de casseroles ;
  • le toaster si vous avez des sandwichs au menu ;
  • le réchaud à induction, pour une utilisation occasionnelle, etc.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Cependant, le choix des équipements manquants dépendra des plats que vous proposez à votre clientèle.

Commentaire de l'article