Reconversion professionnelle, pourquoi suivre une formation à distance ?

Reconversion professionnelle, pourquoi suivre une formation à distance ?

Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver à un moment donné de la vie qu’on ressente de nouveaux besoins sur le plan professionnel. Il peut s’agir par exemple d’entreprendre une nouvelle carrière. Dès lors, il devient impérieux de se faire former. Mais s’inscrire à des cours en présentiel n’est pas forcément évident surtout quand on est salarié. La formation à distance devient alors une alternative intéressante. Pourquoi ? On répond dans cet article.

La formation à distance réduit les obligations financières

Généralement, les formations nécessitent un budget plus ou moins conséquent. C’est d’ailleurs la première contrainte à laquelle vous êtes soumis lorsque vous décidez de vous faire former. En revanche, l’avantage avec la formation en ligne, c’est qu’elle vous épargne certaines obligations financières lourdes.

En effet, quand vous voulez suivre une formation, il vous faut absolument vous déplacer, voire déménager si nécessaire. Cependant, avec l’e-learning, cette contrainte est écartée. Vous n’aurez plus à supporter les frais de transport, d’hébergement ou de restauration. Notez que la salle de formation et les outils de travail fournis par l’organisme, amènent les responsables à élever les coûts des formations. De ce fait, la formation à distance, ne nécessitant pas un gros investissement d’un point de vue mobilier, a un impact considérable sur le coût de la formation.

Formation

Suivre une formation sans quitter son travail

La plupart du temps, plusieurs personnes se sentent incapables de suivre une formation quand elles sont en fonction. Elles se voient donc dans l’obligation d’abandonner leur travail afin de suivre une formation. Face à cela, la formation en ligne se propose comme une meilleure option. Grâce à ce type de formation, vous pouvez sécuriser votre poste pendant que vous vous faites former. L’e-learning vous permet de découvrir différents univers et de nouvelles compétences ou d’acquérir des connaissances professionnelles sans risquer d’être au chômage.

De plus, cette formation s’adapte à votre rythme et emploi de temps. Quel que soit le moment de la journée, vous pouvez recevoir vos cours. Cependant, ce n’est pas évident d’associer et de gérer facilement le côté personnel et professionnel. Pour donc y arriver, il est préférable que vous vous fixiez un emploi de temps qui vous conviendra.

La formation à distance enrichit votre CV

L’e-learning apporte de la valeur à votre CV. D’une part, la formation vous permet d’ajouter de nouvelles compétences à votre CV. D’autre part, vous avez la chance d’obtenir les faveurs des recruteurs qui ne remettront pas votre motivation en cause. Lorsque vous participez à la formation en ligne, vous recevez des privilèges professionnels. Vous paraissez comme une personne dotée de plusieurs qualités requises dans le domaine du travail. Cela ne laisse pas indifférent le recruteur.

La formation à distance peut être financée par le CPF

Il est possible de faire des économies grâce au CPF. En effet, lorsque vous choisissez de suivre une formation à distance, vous pouvez bénéficier de certains privilèges. Par exemple, vous pouvez profiter du soutien financier du Compte Personnel de Formation. Ce dispositif de financement vous permet de dépenser moins. Il peut assurer une partie ou la totalité des frais de votre e-learning.

Formation

La formation à distance permet de créer des liens sociaux en restant chez soi

De toute évidence, la formation en ligne vous amène à étudier de façon solitaire. Cela représente d’une part un avantage pour vous, car vous pouvez travailler dans une ambiance qui vous convient et aussi, mieux vous concentrer. Par contre, le fait d’être isolé dans votre coin, n’exclut pas que vous pouvez créer des liens sociaux.

Les formations, en ligne ayant considéré cet aspect, ont mis à disposition une plateforme sur laquelle les apprenants pourront interagir. Ce moyen de communiquer entre apprenants, vous permet de partager et d’acquérir des connaissances. Outre cela, vous aurez également l’opportunité de converser avec des personnes de différents profils, et même des personnes en reconversion professionnelle. Grâce à l’e-learning, vous pouvez donc tisser de bons rapports avec de nouvelles personnes en dépit de la distance.

La formation en ligne apparaît ainsi comme le moyen idéal pour acquérir de nouvelles compétences afin de se lancer dans une nouvelle carrière et de booster vos chances de recrutement.

Faire un bilan de compétences pour choisir sa formation

Que vous soyez en train de réfléchir à votre reconversion professionnelle, notamment via des formations à distance, ne vous empêche aucunement de chercher de l’aide pour bénéficier de conseils. Le meilleur moyen de réussir sa reconversion professionnelle est de réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra notamment de :

  • Faire le point sur votre parcours, ainsi que sur les compétences que vous avez acquises et qui pourront vous servir dans votre future orientation.
  • Définir le ou les domaines professionnels qui vous intéressent et qui vous correspondent.
  • Trouver des solutions adaptées à la situation dans laquelle vous vous trouvez, à plus ou moins long terme (vie personnelle et vie professionnelle, licenciement, problème de santé, …)

Bien entendu, un bilan de compétences se déroule par étapes. Vous devez déjà informer votre employeur, que vous soyez salarié ou fonctionnaire. Si vous êtes sans emploi, vous devez vous adresser à Pôle Emploi. Si vous travaillez, ce bilan peut se faire sur votre temps de travail, si vous utilisez votre compte personnel de formation. Sachez également que le choix du centre, pour réaliser votre bilan de compétences, vous revient. Dans le cas où vous cherchez à trouver un centre stéphanois pour bilan de competences, vous pouvez vous renseigner aussi bien auprès d’organismes publics ou privés. L’idéal est de faire un choix à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, pour que cela soit pratique pour vous. En effet, vos rencontres vont s’étaler sur un trimestre, à raison d’une séance par semaine, pour une durée globale de 24 h. N’hésitez pas également à les rencontrer avant de valider votre choix.

Pour la suite, votre bilan va se dérouler en 3 phases. Vous commencerez par faire une analyse de votre situation. Cela vous permettra d’exprimer les objectifs que vous désirez atteindre. Seulement après, vous pourrez explorer les pistes que vous pouvez envisager, en fonction de votre situation, vos compétences et vos désirs de carrière. Bien évidemment, il faut que le projet soit réaliste. Rassurez-vous, votre conseiller est là pour vous guider et vous dire les difficultés que vous pourriez rencontrer. L’idée est de vraiment vous donner toutes les chances de réussir. Pour finir, vous ferez une synthèse de vos différentes rencontres. Votre conseiller fera également un dernier point, en règle générale un an après, afin de voir comment vous avez évolué dans votre projet de reconversion professionnelle.

Commentaire de l'article