Quels sont les atouts du portage salarial ?

Quels sont les atouts du portage salarial ?

Les travailleurs se classent la plupart du temps en deux groupes. Il y a d’une part les salariés et de l’autre, les travailleurs indépendants. Il existe tout de même une troisième catégorie de travailleurs, à savoir les salariés portés. Ceux-ci évoluent sous le mécanisme du portage salarial. Né vers la fin des années 1980, ce système d’emploi suscite ces derniers temps un véritablement engouement dans le monde du travail. Le portage salarial est apprécié pour les différents avantages qu’il offre.

Ce qu’est le portage salarial exactement

Le portage salarial est à mi-chemin entre le salariat et l’exercice de professions libérales. Autrement dit, son fonctionnement implique des aspects de ces deux modes d’organisation du travail. Le portage salarial fait intervenir trois acteurs que sont :

  • la société de portage,
  • le travailleur appelé salarié porté,
  • les clients.

Le travailleur indépendant devient un salarié porté lorsqu’il signe un contrat avec une société de portage. En effet, cette dernière lui verse une rémunération régulièrement en fonction des missions qu’il accomplit. Le salarié porté n’a donc pas à traiter des affaires liées au paiement de ses prestations avec le client, mais plutôt avec l’entreprise qui le porte. Il a la possibilité de trouver lui-même des clients et de négocier avec eux les termes de sa mission.

De même, la société de portage peut lui faire des propositions de contrats de prestations et il est en mesure de choisir celles qu’il désire. Les métiers impliquant la fourniture de services sont ceux concernés par ce mécanisme d’emploi. En revanche, les professions réglementées comme celles relatives à la santé, au droit et à la comptabilité sont exclues. Il est possible de signer un contrat à durée déterminée ou indéterminée avec une société de portage salarial.

Il vous revient de faire le choix qui vous convient le mieux. Cela marque toute la différence avec le salariat dans lequel l’employeur fixe toutes les modalités de travail. En cas de portage, la société qui vous porte se charge des démarches relatives aux cotisations sociales, prélèvements fiscaux, etc. Elle perçoit des commissions préalablement fixées et qui dépendent des services qu’elle propose à ses clients. Vous pouvez en savoir plus sur le portage salarial en recourant à un guide spécifique.

Le portage salarial, pour accroître les opportunités professionnelles

L’exercice d’une activité indépendante est intéressant pour les personnes qui sont de nature autonome. Cela offre cependant des garanties moindres en termes de régularité de la rémunération comparativement au salariat. Cela est dû en partie à la nécessité pour le travailleur indépendant de trouver lui-même des clients. Pour un jeune actif, la tâche peut s’avérer ardue. Le portage salarial apporte une solution à cette problématique, en favorisant la multiplication des opportunités professionnelles. En réalité, les sociétés de portage salarial ne s’occupent pas uniquement de la gestion des finances des salariés portés.

Elles mettent en place les mécanismes nécessaires pour leur permettre d’accéder à des contrats juteux. De toute façon, la continuité de leur activité en dépend. Les sociétés de portage salarial possèdent en général des carnets d’adresses bien étoffés qu’ils utilisent au profit des travailleurs qui collaborent avec elles.

En plus de la recherche de clients, elles mettent au service des salariés portés, des experts en gestion administrative, financière, en droit, etc. Si vous êtes en contrat avec l’une d’elles, vous pourrez vous faire accompagner de diverses manières afin d’accéder aux missions que vous convoitez.

Une meilleure protection sociale du travailleur indépendant

Le portage salarial offre la possibilité au travailleur autonome de bénéficier de la même couverture sociale qu’un salarié. Avec ce mode d’organisation du travail, l’artisan ou tout autre professionnel d’un métier libéral est directement affilié au régime général de la Sécurité sociale. En effet, il devient un adhérent de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont relève son domicile.

Par conséquent, il pourra recourir à la Sécurité sociale pour supporter financièrement une naissance, une maladie ou un accident. Si vous exercez votre activité comme salarié porté, vous avez la garantie de profiter d’une protection supplémentaire. Et pour cause, la loi fait obligation, depuis janvier 2016, à toutes les entreprises, y compris les sociétés de portage, de souscrire une mutuelle entreprise. Il y a donc une multitude de soins qui vous sera facile d’accès si vous évoluez sous un contrat de portage salarial.

Le portage salarial, favorable à la préparation de la retraite

Lorsque le sujet de la retraite se pose, les travailleurs autonomes se sentent souvent démunis par rapport aux salariés. Ces derniers procèdent aisément aux cotisations en prévision de cette période fatidique de leurs vies. Par contre, les travailleurs indépendants sont contraints de s’investir pleinement dans la préparation de la gestion de leurs vieux jours. De ce point de vue, le portage salarial est largement avantageux.

Lorsque vous êtes salarié porté, une partie des sommes que vous rapportent vos missions est orientée vers la caisse de retraite. Vous n’avez pas à effectuer des démarches particulières pour cela. La société de portage s’en charge à votre place. Par ailleurs, si vous êtes un senior et que vous voulez encore mener une activité professionnelle, vous pouvez recourir au portage salarial. Vous augmenterez en effet vos cotisations de retraite sans pression, suivant votre capacité.

Le salarié porté profite de droits à la formation

La formation continue s’impose dans tous les domaines d’activité pour que vous restiez compétitif en tant que professionnel. Les dispositifs qui servent à financer les programmes allant dans ce sens s’adressent, pour la plupart, aux salariés. Le portage salarial offre toutefois aux travailleurs indépendants la possibilité d’y accéder.

À partir de ce mécanisme, vous créditez votre compte personnel de formation (CPF) et pourrez en tirer profit à un moment donné. Lorsque vous adhérez à un contrat de portage salarial, vous pourrez ouvrir ce compte après une période donnée. Votre société de portage saura vous préciser les conditions dans lesquelles vous pourrez activer vos droits à la formation.

portage salarial

Le portage salarial, la viabilité d’un projet d’activité indépendante

Si vous avez l’intention de mener une activité professionnelle de façon indépendante, le portage salarial vous permettra d’éviter bien des faux pas. Cette solution vous offre une certaine assise sur le plan administratif et en matière d’opportunités. Elle vous dispense de la nécessité de constituer une entreprise individuelle. Avec le statut de salarié porté, vous n’avez pas besoin d’un capital pour lancer votre activité.

Si vous désirez créer une microentreprise de prestation de services, cette option vous permettra aussi d’explorer le marché. Après une période d’expérimentation, vous saurez si vous pouvez prétendre mobiliser une clientèle conséquente pour votre future entreprise. En cas d’inexpérience dans l’exercice d’un métier de manière autonome, recourez au portage salarial pour tester la viabilité de l’activité prévue. Suivant l’expérience que vous aurez faite, vous pourrez continuer avec ce mécanisme pendant longtemps ou ouvrir votre propre entreprise.

Une reconversion professionnelle grâce au portage salarial

Le travail que vous exercez actuellement vous fait-il éprouver de la lassitude ? En quête d’épanouissement professionnel, voulez-vous changer d’activité ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, le portage salarial peut alors vous convenir. Cette solution vous offre la possibilité de faire une reconversion professionnelle en douceur parce que vous avez la liberté de vous organiser comme vous le désirez.

Vous profiterez en effet du plaisir de travailler à son propre compte. Ce mécanisme vous donne l’occasion de vous affranchir du salariat et de ses contraintes sans pour autant perdre les avantages y afférents. Après une formation dans l’un des métiers offrant le plus d’opportunités, vous pouvez ainsi entamer une nouvelle vie professionnelle avec le portage salarial.