Quel permis CACES pour quel véhicule ?

Quel permis CACES pour quel véhicule ?

Le CACES est impératif pour effectuer des travaux de manutention. Cette capacité donne l’aptitude à toute personne de déplacer des objets lourds. Mais au vu de la diversité des véhicules, il devient difficile de bien choisir son CACES. Voici quelques informations pour savoir : quel CACES choisir en fonction du véhicule ?

Les permis CACES pour les engins de chantier, les grues et les ponts

Il existe une multitude d’engins de chantier comme les tracteurs, les niveleuses, les pelleteuses, les engins d’extraction, etc. Pour les manœuvrer, vous aurez besoin d’un CACES R482. Ce permis dispose d’une validité de dix ans et se divise en 11 sous-catégories. Pour conduire les grues, vous aurez besoin du CACES R483 et du CACES R490. Pour ce qui est des ponts roulants et des portiques, il vous faudra le CACES R484. Il est valable pendant cinq ans et concerne tous les ponts roulants. Pour devenir titulaire d’un permis, découvrez ce centre de formation CACES à Marseille.

Le permis pour conduire les gerbeurs, les nacelles et les chariots de manutention

Le CACES R485 est requis pour les deux catégories de gerbeurs. Pour conduire les nacelles et les PEMP (Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnel), il est impératif de réussir la formation pour le permis CACES R486. Ce permis concerne toutes les classes de nacelles et il sera valable pour une durée de cinq ans. Concernant les chariots de manutention, le monde de l’emploi exige le CACES R489. Celui-ci est obligatoire chez les manutentionnaires dans les entrepôts pour déplacer les marchandises. Encore connu sous le nom de CACES cariste, il concerne toutes les catégories de chariots. Si vous voulez manœuvrer des échafaudages, le CACES échafaudage de pied est obligatoire. Encore appelé CACES R408, il permet aux ouvriers et aux conducteurs de travaux de monter et démonter les échafaudages de pied. Pour un échafaudage roulant, c’est le CACES R457 qui sera valable. 

Commentaire de l'article