Primaire : 3 activités pédagogiques pour Noël

La période de Noël est favorable à la convivialité et au rapprochement, y compris à l’école primaire. C’est le moment idéal pour partir à la découverte de la personnalité de chacun de vos élèves. Vous pouvez profiter de cette période pour renforcer le lien qui existe entre vous et vos élèves à travers l’organisation de quelques activités amusantes et ludiques. Retrouvez ici 3 activités pédagogiques pour les fêtes de Noël.

Décorez votre salle de classe aux couleurs de Noël

L’une des activités que vous devez absolument faire avec vos élèves durant la période des fêtes de fin d’année, c’est décorer votre salle de classe. Organisez la classe en plusieurs groupes selon les envies et les affinités de chacun. Le but est de constituer des ateliers pour la décoration de la salle. Les différents points de la décoration doivent être bien réfléchis. Pensez d’abord aux différents dessins que vous pouvez faire avec vos élèves. Optez pour des motifs qui peuvent être collés sur les fenêtres, et qui se combinent facilement, pour être visibles de l’extérieur.

Une autre approche originale serait de récupérer des capsules de café que vous pouvez nettoyer, pour en faire des guirlandes écolos. Cette action pourra attirer l’attention des enfants sur la thématique écologique. Il est possible de trouver sur ce blog d’une professeur des écoles d’autres idées d’activités pédagogiques à l’école primaire.

Décorez le sapin de manière ludique

La décoration du sapin de Noël est aussi une activité ludique que vous pouvez faire avec vos élèves en période de Noël. Pendant cette activité, les élèves peuvent en profiter pour faire des jeux de mathématiques, en comptant le nombre de boules accrochées au sapin, et développer leur créativité.

Les enfants peuvent également faire des devinettes pour travailler leur vocabulaire. Ils peuvent également user de leur créativité en créant leurs propres décorations de sapin, à partir de matériaux récupérés.

activités pédagogiques Noël

Répétez des chants de Noël

La création d’une petite chorale pour passer les fêtes de Noël est une excellente idée. Optez pour des chansons traditionnelles de Noël connues par tous vos élèves. Vous pouvez les faire chanter, mais aussi jouer de différents instruments. Cela vous donne la possibilité de les diviser en plusieurs groupes complémentaires. Par exemple, le groupe des « lutins » marchera en agitant des grelots, celui des « rennes » fera des castagnettes et le groupe du « vent » pourra souffler dans des tuyaux harmoniques. À travers ces différents jeux, vos élèves auront l’occasion de se découvrir.

Il y a tant d’activités pédagogiques possibles à réaliser dans une école primaire autour de Noël ! Il existe une infinité d’histoires à raconter, de jeux à inventer, de travaux pratiques à mener, d’enseignements ludiques à prodiguer pour que vos élèves s’amusent, s’enrichissent et se découvrent eux-mêmes. Les enfants ont besoin d’être surpris, d’être stimulés, et Noël est la période idéale pour changer leur routine et leur créer des moments uniques.