Qu’est-ce que la méthode agile ?

Qu’est-ce que la méthode agile ?

Pour que les objectifs d’un projet soient vite atteints, les gestionnaires ont recours à diverses méthodes des plus classiques aux plus modernes. Parmi les plus récentes et évoluées de ces méthodes figure la méthode agile. Apparue en 2001, elle connaît un franc succès dans l’univers de la gestion des projets. Nous vous proposons ici d’aller à la découverte de cette méthode à travers ce que c’est, comment ça fonctionne et ses avantages.

Méthode agile : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les méthodes agiles découlent du manifeste portant le même nom. Ce dernier a été créé par des développeurs de systèmes informatiques pour contourner les exigences bureaucratiques, jadis intrinsèques à la gestion de projet. Les méthodes élaborées se veulent donc beaucoup plus simples avec des outils et procédés à la pointe de la technologie. Leur concept a connu de nombreuses améliorations dans le temps pour s’élargir aujourd’hui à la gestion d’équipe. Désormais, les méthodes argile priorisent les individus et les interactions entre eux plutôt que l’utilisation exclusive d’outils. Toutefois, il existe bien des spécificités propres à chaque méthode agile. Voici celles des principales méthodes agiles :

La méthode scrum

Parmi les méthodes agiles les plus utilisées de nos jours, figure la méthode informatique du scrum définition. Elle se base sur le principe de priorisation de la communication. Elle induit une actualisation constante des ressources déployées pour l’atteinte des objectifs du projet. Lorsque vous optez pour le scrum, vous avez la possibilité de faire des réorientations sur le projet pendant que celui-ci est exécuté. Aussi, d’après le scrum définition, le chef de l’équipe de gestion de projet doit associer le client à la prise des décisions.

La méthode transformation RH

La transformation RH est un processus qui vise à digitaliser la fonction RH des entreprises pour la rendre moderne. Le but principal recherché ici est de dynamiser et rendre plus productive la cellule des ressources humaines de l’entreprise concernée. La transformation RH se veut être une technique pour provoquer la participation soutenue des salariés au développement d’une entreprise.

La méthode OKR

Apparue en 1970, l’OKR veut dire en anglais Objectifs and Keys Results qui signifie littéralement les objectifs et résultats clés. Cette méthode agile, repose sur deux piliers fondamentaux que sont les objectifs et les résultats clés. Elle s’utilise avant, pendant et après un projet pour lui garantir une exécution rapide et efficace. La particularité de cette méthode est qu’elle associe à chaque objectif un ou des résultat(s) objectivement mesurable à l’aide d’un indicateur. Ce dernier doit être défini de communs accords avec toutes les parties prenantes.

Comment fonctionne la méthode agile ?

Contrairement à la majorité des méthodes de gestion de projet qui font une planification sur le long terme, la méthode agile se fixe dans la courte durée. En effet, elle induit la définition d’objectifs sur le très court terme soit deux à trois semaines par exemple. Ainsi, le projet est sectionné en autant de sous-projets possibles rangés par ordre de priorité. On se concentre sur un sous-projet à la fois et avant de passer au suivant, celui en cours doit être entièrement achevé et validé du client. Il s’agit d’une des grandes particularités de la méthode agile : le client est au cœur de l’action. Celui-ci participe à toutes les opérations à l’instar de tous les membres de l’équipe de gestion de projet. Il peut dès lors apporter des modifications au fur et à mesure sur certains points préalablement définis du projet.

Pourquoi opter pour la méthode agile ?

Au regard des particularités de la méthode agile, vous vous demandez sans doute quels sont les avantages qu’elle offre.

Tout d’abord, il faut noter qu’avec cette méthode, vous avez une grande flexibilité dans vos manœuvres. En effet, elle vous offre la possibilité de modifier les paramètres de la mise en œuvre du projet quelle que soit l’étape d’exécution où celui-ci se trouve. Ces modifications doivent être motivées soit par les exigences du client soit par des évolutions du marché.

Cet ajustement peut se faire également en ce qui concerne le budget. En effet, en fonction de l’évolution des activités et du budget préalablement prévu, les coûts alloués à certaines tâches peuvent être revus.

De plus, opter pour la méthode agile dynamise l’équipe en charge du projet qui se trouve beaucoup plus motivée.

En somme, la méthode agile est désormais, l’une des incontournables en matière de gestion de projets. Elle emploie des procédés et outils modernes qui s’adaptent aux réalités actuelles en entreprise. Elle se décline en diverses techniques dont le scrum définition, l’OKR, et la transformation RH.

Commentaire de l'article