Pourquoi faire un BTS en ligne ?

Pourquoi faire un BTS en ligne ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes choisissent de suivre une formation BTS en ligne. Cette pratique est rendue possible grâce au développement des NTIC, ces nouvelles technologies de l’information et de la communication qui facilitent les interactions via écran. Mais en dépit de son évidente efficacité, certaines personnes s’interrogent encore sur la pertinence de cette méthode.

L’accessibilité, le principal atout du BTS en ligne

Le principal avantage du BTS en ligne est son accessibilité. En effet, il permet de suivre des cours auprès de n’importe quel établissement, dans tout le pays, sans avoir à se déplacer. Il s’agit d’un atout important en ce sens que de nombreuses universités ou instituts de formation se trouvent dans de grandes villes. Pour suivre des cours en présentiel, les étudiants doivent donc résider dans ces villes, allouant une grande partie de leur budget au logement et aux transports. Ces dépenses et contraintes sont donc considérablement réduites dans le cas d’une formation à distance.

De plus, dans le contexte sanitaire actuel, il s’agit d’après dynamique-mag.com d’une alternative intéressante à une époque où les déplacements sont relativement restreints.

Cela dit, contrairement à l’opinion commune, la formation en ligne n’est pas moins qualifiante que celle en présentiel. Elles reposent toutes les deux sur les mêmes supports et programmes de cours, et ont donc exactement la même légitimité. La seule différence se situe au niveau du suivi pédagogique. D’ailleurs, l’accès à une formation BTS en ligne exige les mêmes qualifications qu’en présentiel : il faut être titulaire du baccalauréat ou avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le secteur.

Cours BTS en ligne

Le BTS en ligne : une grande flexibilité

L’autre avantage du BTS en ligne est sa grande flexibilité. De prime abord, l’inscription à un BTS est beaucoup moins contraignante que celle à un BTS classique. Ici, il vous suffit de choisir une université ou un centre de formation, d’envoyer dossier et documents et le tour est joué. Pas besoin de longues procédures administratives.

Ensuite, le BTS en ligne offre de plus grandes libertés. Il faut dire que le cours par correspondance n’a pas d’exigence en termes de créneau ou d’emploi du temps. Il est donc possible de s’organiser soi-même pour travailler pendant son temps libre. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de formation est particulièrement adapté aux professionnels ayant des disponibilités restreintes.

Toutefois, il est nécessaire de vous organiser rigoureusement. Le BTS en ligne étant réputé plus difficile que celui présentiel, il arrive de voir des personnes échouer à cause d’un manque d’organisation. Heureusement, certaines universités proposent le maintien de notes supérieures à 10 après l’examen.

En outre, le BTS en ligne offre de larges possibilités d’autonomisation. Pour les jeunes bacheliers, ce type de formation est le meilleur moyen de faire une incursion dans la vie professionnelle. Ainsi, il est possible de suivre un programme en alternance qui oscille entre cours et travail. Cela permet d’avoir quelques prérequis avant le grand saut dans le monde professionnel.

Optez pour le BTS en ligne pour économiser

Au-delà de sa grande flexibilité, le BTS en ligne permet de gagner du temps et de l’argent. Avec cette option, il n’est plus nécessaire de parcourir des kilomètres chaque jour/semaines pour assister à des cours. Cela vous épargne donc une part considérable du budget qui passerait dans les transports. Par ailleurs, dans la plupart des universités et instituts de formation, le BTS en ligne est généralement moins coûteux que celui en présentiel.

Commentaire de l'article