Pompes funèbres : plus qu’un métier, une vocation

Pompes funèbres : plus qu’un métier, une vocation

Après la perte d’un être cher, les proches du défunt doivent se charger de l’organisation des obsèques. Pour ce faire, ils s’adressent à une société de pompes funèbres. Spécialisées dans l’organisation des funérailles, les pompes funèbres réalisent toutes les prestations obligatoires et facultatives relatives à l’inhumation ou à la crémation d’une personne décédée. Elles offrent également un accompagnement ainsi qu’un soutien psychologique aux proches de la personne disparue. Quelles sont les prestations offertes par une société de pompes funèbres ?

Qu’est-ce qu’une entreprise de pompes funèbres ?

Les pompes funèbres désignent les entreprises dont la raison d’être est l’organisation de funérailles. Les prestations fournies par ces structures sont multiples et variées. Pour la petite histoire, ce type de sociétés a vu le jour au 17e siècle.

En effet, par respect pour les personnes disparues, des murs ont été bâtis autour des cimetières. Dès lors, les obsèques ont pris une autre ampleur. Les parents des défunts ont alors commencé à confier la mission des enterrements à des spécialistes du domaine. C’est ainsi que les pompes funèbres telles que les pompes funèbres pfdelalumiere.fr sont nées, pour accompagner les familles après un décès.

Aujourd’hui, il existe deux classes de pompes funèbres. D’un côté, les sociétés municipales qui travaillent sous les ordres de la mairie et dont l’offre est principalement constituée des prestations obligatoires relatives aux funérailles. De l’autre côté, les pompes funèbres privées, autonomes ou franchisées.

pompes funèbres

Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont chargées d’accompagner, de façon totale ou partielle, les familles éplorées dans la réalisation des formalités suivant le décès d’un proche. En plus de ces prestations, elles ont aussi le rôle de soutien psychologique auprès des proches de la personne décédée.

Les pompes funèbres sont chargées :

  • d’aider la famille à organiser la cérémonie,
  • de mettre en bière le corps du défunt et de fermer le cercueil,
  • de transporter le corps de la morgue jusqu’au lieu des obsèques,
  • de choisir le cercueil s’il s’agit d’une inhumation et l’urne funéraire en cas de crémation,
  • d’animer la cérémonie des funérailles,
  • de concevoir ou sélectionner une plaque funéraire et/ou une décoration florale, naturelle ou artificielle.

Quels sont les métiers dans les pompes funèbres ?

Le secteur des pompes funèbres n’est pas uniquement composé des fossoyeurs ou des porteurs (il s’agit des prestataires qui se chargent de la mise en bière du corps, mais aussi de la fermeture du cercueil et de son transport jusqu’au lieu des funérailles). Pour les personnes pleines d’empathie par exemple, le métier de conseiller funéraire est un bon choix.

Ce professionnel est chargé de recevoir la famille de la personne décédée pour organiser les obsèques. En raison de la délicatesse de la tâche à accomplir, il doit trouver les bons mots et adopter la posture adéquate pour ne pas brusquer les personnes endeuillées. Ce secteur accueille également des maîtres de cérémonie. Ces prestataires sont chargés de faire l’animation lors de la cérémonie des obsèques.

Commentaire de l'article