PC industriels : un marché en plein essor

PC industriels : un marché en plein essor

Si les ordinateurs sont des outils indispensables dans tous les secteurs d’activité, il faut dire qu’ils sont aussi fonction des destinations. C’est ainsi que certains ordinateurs sont particulièrement adaptés aux environnements difficiles. Il s’agit des PC industriels, lesquels se caractérisent par leur robustesse et leur adaptation à des environnements extrêmes. Les PC industriels connaissent un succès fulgurant ces dernières années, à la faveur de leur singularité. Quel est l’état actuel du marché des PC industriels ? À quels domaines ces appareils sont plus indiqués ?

Le marché des PC industriels en quelques chiffres

Également connu sous le sigle IPC (Industrial Personal Computer), un PC industriel est une forme d’ordinateur utilisée principalement par les professionnels de l’industrie. Ainsi, vous trouverez cet ordinateur portable dans divers domaines industriels comme le BTP, la robotique, l’internet des objets, la pétrochimie, le secteur ferroviaire, l’agroalimentaire, la vidéosurveillance, l’armée, etc.

Généralement, un PC industriel embarque à quelques différences près les mêmes fonctionnalités qu’un PC classique. La différence fondamentale en l’occurrence se trouve au niveau de la robustesse, de la solidité et des composantes tant physiques que logicielles du PC industriel.

Avant de répondre à la question comment choisir un PC industriel, intéressons-nous d’abord à ce marché dont la bonne forme séduit plus d’un. De nombreuses études ont été réalisées pour analyser l’état du marché mondial des PC industriels. Celle menée par Research and Markets, considération faite de la pandémie du Covid19, révèle que d’ici à 2026, le marché mondial des PC industriels devrait peser 11,67 Milliards de dollars. Cette somme est synonyme d’un taux de croissance de +7,32 %, sachant qu’en 2021, le marché des PC pour environnements extrêmes vaut 8,17 milliards de dollars.

Ces chiffres pour le moins ahurissants tiennent compte de l’incidence de la crise sanitaire. En effet, elle a non seulement modifié le comportement des clients, mais aussi provoqué une réorganisation de la chaîne d’approvisionnement. En même temps, elle a généré plusieurs moteurs de croissance comme l’augmentation de la demande sur le marché de l’internet industriel des objets, l’optimisation des process, le besoin saisissant de flexibilité et le respect des normes.

Les critères de choix d’un PC industriel

Les PC industriels sont des équipements devenus indispensables dans ce secteur. Toutefois, leur efficacité et leurs performances sont tributaires des modalités selon lesquelles vous les aurez choisis.

PC industriels

Les performances escomptées

Comme dans le cas d’un ordinateur portable grand public, le PC industriel doit être choisi selon les performances que vous en espérez. C’est dire que les caractéristiques techniques de votre PC seront fonction du niveau d’exigence de vos tâches les plus fréquentes. En règle générale, il faudra miser sur un processeur puissant synonyme de célérité dans l’exécution des tâches.

La mémoire ROM est aussi un important critère de choix en l’espèce. Elle permet de stocker les données sur un Hard Disk Drive (HDD) ou sur un Solid-State Drive (SSD). Le premier est recommandé si vous avez besoin d’un grand espace de stockage, alors que le second est plus indiqué si vous faites de l’accessibilité des informations et de l’économie d’énergie des priorités. Vient ensuite la modalité de la mémoire RAM, laquelle conditionne la fluidité des tâches multiples. Elle va de 2 à 128 Go.

L’indice de protection (IP)

L’IP s’entend comme la capacité de votre PC à résister à des environnements extrêmes en présence d’eau, de poussière ou encore d’un fort taux d’humidité. Il importe aussi que le PC puisse supporter les chocs violents. Ces capacités sont indiquées via la norme IPXX.

Le premier X de l’IP renseigne sur la capacité du PC industriel à résister aux corps solides. Il va de 0 à 6. Allant de 0 à 9, le second X quant à lui exprime la protection du PC contre les projections liquides. Logiquement plus ces deux valeurs sont élevées, plus le PC résiste bien à la poussière et à l’eau. Ainsi, vous trouverez des PC industriels à IP54, IP66, IP68.

Ce typer de PC industriel est cependant à distinguer des PC certifiés MIL-STD-810 conçus pour des usages militaires. Ils disposent souvent de la norme ATEX, gage d’un fonctionnement optimal en zone potentielle explosive.

La marque

Il existe plusieurs constructeurs sur le marché des PC industriels. À l’achat, assurez-vous donc de cibler une marque reconnue dans le domaine. Si les critères de robustesse et de solidité sont de mise en l’occurrence, il faut aussi dire que le design compte.

Une marque comme Advantech par exemple occupe une part de marché importante et fait figure de référence parlant de PC industriels. Axiomtek et Nexcom ne sont pas non plus en reste et sont considérés à juste titre comme des leaders.

Commentaire de l'article