Ouvrir un club de sport en Belgique

Ouvrir un club de sport en Belgique

Pour développer la pratique d’une activité sportive en équipe et participer à des compétitions, il est intéressant d’ouvrir un club de sport. À la différence d’une société classique, une association sportive peut être à but non lucratif, mais cela n’empêche pas l’exercice d’une activité commerciale à but social. Il existe des démarches à respecter pour ouvrir un club de sport en Belgique, notamment la préparation des équipements, la recherche de l’emplacement idéal et les procédures administratives.

Ce dont vous avez besoin pour ouvrir un club de sport en Belgique

La première chose à faire est de rassembler le matériel sportif pour votre club. Quelle que soit la discipline que vous pratiquez, vous aurez toujours besoin de l’équipement adéquat pour améliorer le confort et la performance des membres. Pensez toutefois à choisir du matériel qui répond à tous les besoins de votre association. Solliciter un fournisseur BtoB d’équipement sportif en Belgique est la meilleure solution pour vous faire accompagner dans votre projet d’ouverture d’un club de sport.

Si vous envisagez par exemple d’ouvrir un club de football, vous aurez besoin d’accessoires tels que les buts, les ballons et les abris de touche. Les clubs de tennis et de badminton, quant à eux, devront disposer d’assez de raquettes, de balles et de filets pour que chaque membre puisse s’entraîner sans attendre que l’équipement se libère. Il en va de même pour les clubs de fitness, d’athlétisme ou de musculation avec leur matériel (disques, échelles rythmiques, javelots, poids, haltères, etc.).

Équipement sportif pour club de sport en Belgique

Comment trouver le bon emplacement pour votre club ?

La réussite de votre association sportive dépend en partie du lieu où elle est implantée. De ce fait, trouver un bon emplacement est une des étapes clés de votre projet de création de club de sport en Belgique. Choisissez un lieu où il y a beaucoup de monde qui passe. Vos chances de recruter de nouveaux membres tous les jours seront multipliées. Parmi les villes les plus peuplées en Belgique, il y a notamment :

  • Anvers,
  • Gand,
  • Charleroi,
  • Liège,
  • Bruxelles,
  • Schaerbeek,
  • Anderlecht,
  • Bruges,
  • Namur,
  • Louvain.

Les prix des locaux dans les zones passantes sont cependant généralement plus élevés. Si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour d’autres villes moins peuplées, mais visez quand même un quartier résidentiel, un quartier de bureaux ou une zone desservie par les transports publics.

Comment ouvrir un club de sport en Belgique ?

Après avoir rassemblé le matériel et trouvé l’emplacement adapté pour votre club, il est maintenant temps de passer aux démarches administratives. Il faut savoir qu’au moins 2 fondateurs seront requis pour pouvoir créer une ASBL (association sportive sans but lucratif). Commencez par rédiger les statuts de votre club de sport. Il s’agit d’un document administratif indispensable qui explique le fonctionnement général de votre association. Entre autres mentions légales, vous devez préciser la dénomination de votre club, vos objectifs, vos moyens d’action ainsi que les conditions d’adhésion et d’expulsion des membres.

Organisez ensuite une première assemblée générale pour désigner les rôles respectifs de tous les participants. À la suite de la rédaction des statuts et la première assemblée générale, il ne vous reste plus qu’à officialiser la création de votre club de sport. Pour ce faire, il faut vous enregistrer en préfecture et publier une annonce légale dans le journal officiel.

Commentaire de l'article