Où passer son cap en logistique ?

Où passer son cap en logistique ?

Les métiers la Logistique sont bien nombreux : transporteurs, entreposage, contrôleurs, etc. Certains d’entre eux sont accessibles directement après un CAP en transports et logistique que vous pouvez avoir avec un niveau 3e. Cependant, le choix du lieu où passer votre CAP en logistique dépend de la formation choisie. Voici quelques illustrations.

Les écoles de formation en Cap Logistique

Pour travailler dans la logistique, vous pouvez passer un cap logistique en suivant une formation dans des centres privés. En plus de ces écoles, vous pouvez vous inscrire dans l’un des centres de formation des services publics du secteur de la logistique. 

En effet, certains aéroports, ports et postes nationaux pour ne citer que ceux-ci, possèdent leur propre école de formation pour les personnes intéressées par ces métiers. 

Différentes options de cap en logistique et leurs écoles de formation 

Pour pouvoir accéder à une école de formation en cap logistique, vous devez avoir les ressources financières nécessaires. Voici quelques exemples de possibilités de formation en cap logistique et des centres d’apprentissage correspondants. 

CAP d’entreposage et messagerie 

Cette fonction débouche sur les métiers de magasinier, manutentionnaire de charriot, expéditionnaire et bien d’autres. Vous pouvez passer un cap logistique option entreposage et messagerie en suivant votre formation dans un CFA (centre de formation des apprentis). Les enseignements sont entre autres axés autour de la manutention, le stockage, la vente et communication.

CAP Transport fluvial

Cette option débouche sur les métiers de conducteur et de maintenance des bateaux fluviaux. Les cours sont pratiques et théoriques. L’obtention de ce cap est conditionnée par les réussites au permis de conduite fluvial, à l’attestation d’initiation à l’utilisation du radar et au certificat de radiotéléphoniste. 

Cap de conduite routière

Cette formation débouche sur les professions de déménageurs, livreurs, citerniers, et bien plus encore. La formation à la fois pratique et théorique s’étend sur un mois soit environ 156 heures.