Comment passer son brevet de pilote d’avion ?

Le métier de pilote est l’un des plus appréciés dans le monde. L’accès à cette profession est conditionné par un parcours technique rigoureux et l’obtention du brevet de pilotage. Découvrez dans cet article les étapes du processus d’obtention du brevet de pilote d’avion.

Le pilote, héros de l’air

L’une des choses que les hommes espèrent le plus, c’est de pouvoir conquérir les cieux, découvrir le monde des oiseaux, les nuages et ce qui s’y cache. Les avions ont permis de concrétiser une partie de ce désir, celui de voler dans les airs, si bien qu’on considère ceux qui nous transportent dans ces oiseaux géants comme des héros à respecter. Mais derrière le rêve de certains enfants de devenir pilote d’avion, héros de l’air, il y a un parcours très technique.

Les formations pour devenir pilote d’avion

Évidemment, pour être pilote, le passage dans une école de pilotage d’avion est impératif. Mais bien avant cela, le métier de pilote requiert l’obtention d’un baccalauréat scientifique suivi d’au moins 2 années de cours préparatoires dans une grande école d’ingénierie. Ces deux conditions sont celles qui vous ouvriront les portes d’une école de pilotage agréée pour une formation de pilotage proprement dite.

L’autre condition inévitable à remplir avant de devenir pilote, c’est de passer avec réussite le test d’aptitude médicale. En effet, pour diriger un appareil aussi géant qu’un avion avec des vies humaines à bord, le pilote doit avoir une bonne santé physique et mentale, raison pour laquelle il est obligatoire de passer un test d’aptitude médicale dans un centre médical aéronautique ou tout autre centre qualifié.

À ces critères, s’ajoutent la maîtrise de la langue anglaise, aussi obligatoire, le bon sens et une motivation assez suffisante pour réussir les épreuves du brevet de pilotage. Des exigences supplémentaires pourraient se présenter en fonction du brevet que vous souhaitez obtenir.

Les différents types de brevets de pilotage

formation pilote avion

Plusieurs types de brevets de pilote d’avion sont disponibles. Ces brevets sont fonction du type de vol, s’il s’agit d’un usage personnel privé ou professionnel.

1- La Licence de pilote privé avion (PPL) ou avion léger (LAPL)

C’est un brevet qui vous autorise, en tant que pilote à effectuer des vols aériens en France et à l’étranger avec des passagers dans un cadre privé strict sans rémunération. Pour l’obtenir, vous devrez avoir au minimum 17 ans avec à votre actif 18 mois de formation dont 100 h de cours en ligne, 40 h de cours au sol et 50 h de vol en avion.

2- La Licence de pilote professionnel d’avion ou CPLA

Cette licence professionnelle vous permet d’exercer le métier de pilote avec la fonction de commandant de bord sur un vol contre rémunération, que ce soit dans l’espace aérien national ou international. L’accès à ce brevet est autorisé aux personnes âgées d’au moins 18 ans et ayant suivi la formation de pilote d’avion pendant au moins 18 mois.

3- La Licence de pilote de ligne avion (ATPLA)

La licence ATPLA permet au pilote détenteur d’être au contrôle d’avions lourds ou avion certifié CS-25 en transport public. L’obtention de cette licence requiert entre 18 mois et 3 ans de formation de pilotage.

4-La qualification IFR

La qualification IFR n’est pas en théorie un brevet comme les autres, mais il vient compléter le brevet PPL. Il permet au pilote d’avion, titulaire d’un brevet de pilotage PPL d’utiliser les instruments pour piloter un avion en cas de conditions météorologiques difficiles.

Pilotage d’avion : le choix et le coût de l’école de formation

Pour accéder au métier de pilote d’avion, se former dans une école de pilotage agréée est une étape obligatoire, à cause des exigences de la fonction de pilote et pour vous garantir une formation de qualité. Vous pourrez par exemple consulter la liste des écoles de pilotage agréées ou rechercher des écoles de pilotage proches de votre région géographique.

Il vous est aussi possible d’avoir des heures de vol supplémentaires en effectuant un stage pendant votre formation de pilotage avant de passer votre brevet de pilote.

Le coût de la formation de pilote d’avion est particulièrement élevé et varie en fonction de l’école de pilotage choisie, mais aussi en fonction du brevet de pilotage que vous voulez obtenir. En moyenne, la formation de pilotage coûte entre 5000 et 8000 euros pour une durée de formation comprise entre 18 mois et 3 ans.

L’accès au métier de pilote requiert l’obtention d’un brevet de pilotage. Il existe plusieurs types de brevets, chacun avec ses exigences. Pour passer votre brevet de pilote d’avion, vous devrez préalablement suivre une formation de pilotage d’avion dans une école agréée. Le coût de la formation dépendra du type de brevet que vous passez, mais aussi du choix de votre école de pilotage d’avion.