Nouvelles versions de Divi : comment s’y retrouver ?

Nouvelles versions de Divi : comment s’y retrouver ?

Créé par Elegant Themes, Divi est un thème WordPress permettant de créer des pages Web en un temps record. Comme beaucoup d’autres thèmes, Divi a l’avantage de bénéficier de modifications et améliorations de version en version. Avec l’arrivée de WordPress 5, un nouveau système de publication nommé Gutenberg a été introduit à WordPress. Gutenberg est un éditeur de page qui fonctionne avec des blocs. Alors, comment s’y prendre face aux nouveaux changements de Divi, de WordPress et à l’arrivée de Gutenberg ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce thème WordPress très populaire.

Pourquoi installer la dernière version de Divi ?

Les nouvelles versions de Divi sont compatibles avec WordPress 5.0. Ainsi, elles permettent de résoudre de nombreux problèmes de compatibilité avec l’éditeur de blocs Gutenberg. Si vous conservez les anciennes versions de Divi, vous pourriez éprouver des difficultés à accéder à Divi Builder et à d’autres paramètres de page avant la mise à jour.

Les dernières versions de Bloom, du plug-in Divi Builder, d’Extra et Monarch sont aussi compatibles avec WordPress 5.0. Il s’avère alors nécessaire de les mettre également à jour au moment de la mise à niveau. Si vous souhaitez en savoir plus sur Divi, cliquez ici pour suivre une formation web sur ce logiciel.

formation logiciel Divi

Comment fonctionne le nouveau constructeur Divi avec Gutenberg ?

La mise à jour du WordPress 5.0 et l’installation du Divi 3.18 ou Divi 3.19 vous permettent de commencer directement la création de votre site web. Dès qu’une nouvelle page sera ajoutée, il vous sera proposé une fenêtre contextuelle qui vous permettra d’utiliser Divi Builder ou l’éditeur WordPress par défaut Gutenberg.

Cliquez ensuite sur « Utiliser Divi Builder ». Vous constaterez que vous serez dirigé vers le Visual Builder. Lorsque vous quitterez le Visual Builder et modifierez la page sur le backend, vous constaterez que le Classic Divi Builder n’est pas disponible. En effet, WordPress 5.0 a supprimé l’éditeur classique en le remplaçant par Gutenberg. Vous n’aurez donc que la possibilité de lancer Divi Builder en mode frontal.

Activation du nouveau Divi Builder sur le backend avec WordPress 5.0

En quelques clics, vous pouvez accéder au nouveau Divi Builder sur le serveur. Utilisez votre tableau WordPress pour vous diriger vers Divi puis options thème. Cliquez ensuite sur l’onglet Créateur, puis sur l’onglet Avancé sous les options du générateur. Vous y trouverez les options permettant d’activer la dernière version de Divi ainsi que l’éditeur WordPress.

Ces deux options doivent être activées pour que vous puissiez profiter pleinement du nouveau Divi Builder sur le backend. N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications. Après ces activations, vous pouvez commencer à créer vos pages avec le New Divi Builder.

Modification d’une nouvelle page avec le nouveau Divi Backend Builder

Avec le nouveau Divi Builder activé sur WordPress Classic Editor, vous verrez le bouton « Utiliser le générateur Divi ». Cliquez dessus et sélectionnez ensuite une option parmi les trois options qui apparaissent selon la façon dont vous désirez créer votre page.

Vous pouvez maintenant utiliser complètement la nouvelle interface Divi Builder. Vous ne manquerez certainement pas de constater que le nouveau Divi Backend Builder est très semblable au Divi classique. Toutefois, il est doté de quelques nouvelles fonctionnalités puissantes et plus faciles à utiliser.

Voilà toute la procédure à suivre afin de profiter pleinement des dernières versions et fonctionnalités de Divi. N’oubliez surtout pas d’installer les mises à jour pour ne pas avoir à subir de désagréments, et n’hésitez pas à suivre une formation afin de mieux comprendre toutes les fonctionnalités de Divi.