Découvrir le métier de sommelier

Découvrir le métier de sommelier

Un sommelier est un professionnel de l’industrie hôtelière spécialisé dans le vin, ainsi que dans le service et la présentation du vin. Dans la plupart des cas, le sommelier est un employé de restaurant qui possède une connaissance approfondie des vins et de leurs arômes. Le travail du sommelier consiste à aider les clients à choisir une bouteille de vin optimale pour accompagner leur repas. Le sommelier travaille généralement dans des restaurants haut de gamme, des hôtels ou des clubs privés qui mettent l’accent sur la nourriture et les boissons. Si vous aimez le vin et souhaitez faire carrière en tant que sommelier, il y a plusieurs étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les conditions d’accès au métier de sommelier et sur les formations dont vous pourriez avoir besoin pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que le métier de sommelier ?

Le sommelier est une personne qui travaille dans les restaurants et les hôtels pour aider les clients à choisir le vin qui se marie le mieux avec les plats servis. Le sommelier interroge le client sur les plats qu’il a commandés, puis lui recommande des accords mets et vins à partir du menu ou d’une liste de réserve spéciale.

Le sommelier est également responsable de l’ouverture et de la décantation du vin et possède généralement des connaissances approfondies sur la vinification et la culture du raisin. Les sommeliers aident également le chef ou le responsable du service alimentaire à sélectionner les bons vins pour les menus spéciaux et pour la liste des vins ou la sélection de la carte des vins d’un restaurant. Ils connaissent tous les aspects du vin, y compris le processus de vinification, les raisins utilisés pour faire du vin, les régions viticoles, les cépages, les saisons viticoles et la façon dont les vins sont vieillis et conservés.

association mets et vin, histoire du vin, voyage dans les saveurs : le sommelier donne ses conseils sur le vin

Que fait un sommelier, comment choisit il le vin ?

Pour devenir un sommelier professionnel, vous devrez gravir les échelons d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un magasin de vins. Pendant que vous gravissez les échelons, vous devez commencer à développer les compétences et les connaissances requises pour devenir sommelier. En tant que stagiaire en œnologie, vous travaillerez dans un magasin de vin ou un restaurant, où vous apprendrez à sélectionner les bons vins pour les clients, ainsi qu’à goûter les vins pour en évaluer la qualité.

Vous apprendrez également à décanter correctement le vin pour en faire ressortir toute la saveur. Lorsque vous deviendrez sommelier, vous gérerez la boutique ou la cave à vin et serez chargé d’enseigner le vin aux stagiaires. À ce stade, vous pouvez également commencer à goûter et à évaluer des vins pour un importateur afin de déterminer s’il s’agit d’un vin de bonne qualité. Une fois que vous serez sommelier certifié, vous gérerez le programme des vins dans un restaurant, un hôtel ou un magasin de vins. Vous serez chargé de former le personnel, de créer des listes de vins et de faire des recommandations adaptées aux goûts des clients.

Comment devenir sommelier ?

Pour devenir sommelier, vous devez d’abord trouver un emploi dans un restaurant, un magasin de vin ou un hôtel qui emploie un sommelier. Idéalement, vous aurez travaillé dans le secteur de l’hôtellerie pendant quelques années pour acquérir de l’expérience. Pendant cette période, vous aurez eu amplement l’occasion d’observer le travail des sommeliers et de vous familiariser avec le vin. Vous aurez également eu l’occasion d’apprendre à déguster et à évaluer les vins, ainsi qu’à ouvrir les bouteilles de vin sans casser les bouchons.

Avec une expérience dans le secteur de l’hôtellerie, vous pouvez ensuite vous inscrire à un programme de formation de sommelier. La plupart des programmes consistent en une combinaison d’apprentissage en ligne et en classe. Vous apprendrez l’histoire du vin, les cépages et la vinification, ainsi que la manière de goûter le vin et de faire des recommandations aux clients. Vous apprendrez également à connaître les différents types de verres à vin et à présenter correctement le vin dans les restaurants.

sommelier dégustant un vin de Bourgogne

Combien cela coûte-t-il de devenir sommelier ?

En raison de la popularité croissante du vin et de la demande accrue de sommeliers, la plupart des employeurs sont disposés à payer votre formation de sommelier. Vous pouvez recevoir un salaire pendant votre formation ou un pourcentage des ventes de vin de votre service. Certains programmes de formation de sommelier sont payants. En général, plus le programme est approfondi et pratique, plus il est coûteux. Les programmes de sommellerie varient, mais la plupart durent de neuf mois à deux ans. Si vous avez une grande expérience de l’industrie du vin, vous pourrez peut-être terminer un programme en six mois. Vous pouvez également trouver des programmes de formation de sommelier à temps partiel que vous pouvez intégrer à votre emploi du temps chargé.

Conclusion

Le travail d’un sommelier consiste à aider les clients à choisir le bon vin pour leur repas, tout comme le maître saucier qui crée la meilleure association des saveurs. Il possède des connaissances approfondies sur les différents types de vin et peut recommander des vins qui se marient bien avec les plats du menu.

Pour devenir sommelier, vous devez suivre un programme agréé et passer un examen. Devenir sommelier peut coûter cher et être un long chemin si vous avez commencé comme plongeur, mais cela en vaut la peine si vous êtes passionné par le vin. Avez-vous déjà travaillé avec un sommelier ? Comment s’est déroulée votre expérience ?

Commentaire de l'article