Quel métier pour les passionnés du rangement ?

Quel métier pour les passionnés du rangement ?

Le rangement est une opération très fréquente dans les habitudes des uns et des autres et qui revête d’une importance capitale. En effet, il permet de se sentir bien dans son environnement (professionnel ou personnel). Toutefois, comme en toute chose, le rangement s’avère être un secteur qui engrange de nombreux métiers. Vous êtes passionnés de rangement et souhaitez y faire carrière ? Découvrez dans la suite le meilleur métier de rangement.

Qu’est-ce que le Home Organiser ?

Dans l’univers professionnel du rangement, le métier de home organiser est l’un des incontournables. Apparu pendant les années 80 aux États-Unis, le home organiser (coach de rangement) vient répondre à la demande prépondérante qui se relevait dans les ménages. En effet, à cause des exigences de certains emplois, des femmes n’arrivaient plus à assurer à plein temps le rangement chez elles. Elles étaient donc obligées de se tourner vers des personnes capables de le faire à la place contre une rémunération. D’où la naissance de

Ce professionnel, est chargé comme son nom l’indique, d’organiser ou de mettre de l’ordre dans un espace à la demande contre une rémunération.

Quelles sont les compétences et qualités requises au home organiser ?

Pour le devenir, vous devez naturellement être doué dans le rangement et être constamment en quête d’amélioration de vos performances. A cet effet, vous devez constamment vous informer sur les nouveautés dans le domaine et vous mettre au pas. De plus, il vous faut cultiver le sens de l’écoute pour cerner les requêtes des clients et mieux y répondre. Ceci étant donné que la satisfaction du client est un facteur indissociable à la compétence du home organiser.

Le métier de home organiser demande de l’endurance physique pour mener à bien les missions qui seront vôtres. En effet, la majorité, voire l’ensemble des tâches qui interviennent dans le rangement demande au professionnel d’être debout. Par ailleurs, le coach de rangement ne doit idéalement pas présenter d’allergies. Ceci étant donné qu’il sera souvent confronté à la poussière et tout autre type de matières allergènes.

Vous devez donc vous assurer au préalable de remplir toutes ses conditions avant d’aspirer au métier de coach de rangement.

Quelle formation pour être home organiser ?

En dépit de toutes ces compétences et qualités, pour devenir home organiser, vous devez suivre une formation. Malheureusement, il n’existe pas encore à ce jour de formation certifiante pour le métier en raison du fait que celui-ci n’est pas officiellement reconnu. Toutefois, vous pouvez suivre des formations qui vous permettent d’acquérir les prérequis pour le métier. Il s’agit entre autres des formations sur l’entreprenariat, le marketing, la gestion des ressources humaines. Mais sans oublier celles se rapportant au rangement professionnel sous toutes ses coutures.

La formation pour être home organiser peut se faire en présentiel comme en ligne dans un établissement spécialisé en la matière. Pour suivre ce genre de formation, aucun diplôme n’est requis. À l’issue de cette formation, vous devez être capable de bien ranger un espace en tenant compte des codes de couleurs, dispositions, etc qui existent. Vous devez être en mesure de conseiller vos clients pour que ceux-ci repensent l’organisation de leur espace de vie ou professionnel. Mais aussi et surtout, il vous faudra être capable de pourvoir convaincre un nombre important de personnes pour qu’elles vous confient leur travail.  Cela vous permettra sans doute d’arrondir vos fins du mois qui peuvent être moins reluisantes si vous avez très peu de clients.

Combien gagne un home organiser ?

Il est légitime pour vous de chercher à savoir combien gagne le home organiser si vous souhaitez en devenir un. En entrée de matière, il faut retenir que les personnes pratiquant ce métier sont généralement à leur propre compte. Il s’agit donc d’entrepreneur(e)s, qui définissent leur tarification en fonction de facteurs très variés. Ces facteurs tiennent compte de l’ensemble des frais qui entrent en ligne de compte pour le service proposé. On retrouve donc sur le marché, des différences significatives en ce qui concerne le salaire de ce coach de rangement.  Toutefois, on relève qu’en moyenne, ce professionnel gagne au moins 2000 euros le mois. Cette somme peut être grandement influée par le nombre de clients dont il dispose et surtout les services que veulent ceux-ci.

En définitive, le coach de rangement ou home organiser est un professionnel qui occupe une place capitale dans le monde du rangement. Si vous recherchez un métier pour pratiquer votre passion pour le rangement, c’est celui qu’il vous faut.

Commentaire de l'article