Mathématiques : Qu’est ce que la Méthode Singapour pour améliorer les compétences des éléves français ?

Devant les résultats médiocres des élèves français en mathématiques, comparés à ceux de Singapour qui sont en tête du classement mondial, le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, souhaite s’inspirer de la « méthode Singapour » pour relever le niveau en France.

Découverte de la méthode Singapour

Depuis les années 1980, la méthode Singapour est la clé du succès des élèves de cette cité-état d’Asie du Sud-Est. Elle repose principalement sur :

• Une approche concrète et visuelle des concepts mathématiques
  • Le travail en groupe favorisant l’échange et la collaboration entre pairs
  • L’apprentissage progressif et réfléchi
  • Le développement des compétences de résolution de problèmes

Ainsi, selon cette méthode, il est possible pour les élèves d’apprendre les fractions dès le CE1 et d’acquérir plus rapidement et efficacement les bases indispensables aux compétences avancées en mathématiques au fil de leur scolarité. Un bon niveau en maths est indispensable dans certains métiers comme celui de Data Scientist.

Quelques réussites françaises grâce à cette méthode

Bien qu’elle ne soit pas encore généralisée dans les établissements français, la méthode de Singapour a déjà été adoptée par certains professeurs depuis plusieurs années, avec des résultats probants. Les élèves ayant suivi cet enseignement ont montré une meilleure compréhension des concepts et une progression plus rapide par rapport à leurs camarades.

jeune fille apprenant les mathématiques à l'école primaire

Les annonces de Gabriel Attal pour relever le niveau des élèves français en mathématiques

Pour améliorer les résultats des élèves français en maths, Gabriel Attal a évoqué différentes mesures lors d’une conférence de presse :

• Mise en place de programmes inspirés de la méthode Singapour dès le primaire, afin de familiariser les élèves avec les concepts mathématiques de manière visuelle et concrète.
  • Création de groupes de niveaux au collège pour adapter l’enseignement aux besoins spécifiques des élèves et leur offrir un suivi individualisé.
  • Modification des conditions de redoublement : désormais, les professeurs auront le dernier mot sur cette décision, laissant moins de pouvoir aux parents dans ce choix.
  • Éventuellement, instauration d’une épreuve anticipée du bac en mathématiques au lycée, permettant de renforcer l’importance accordée à cette discipline tout en amenant les élèves à développer davantage leurs compétences.

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’une réforme globale de l’éducation nationale dont l’objectif principal est d’améliorer les compétences des élèves français, notamment en mathématiques et en français.

Pour les élèves en difficultés, il est toujours possible de recourir à des cours particuliers pour ne pas se laisser décrocher.

Des défis à relever pour l’adoption de la méthode Singapour en France

Si cette méthode semble prometteuse, sa mise en place en France pourrait rencontrer certains obstacles :

• La nécessité d’une formation des professeurs pour maîtriser cette approche pédagogique spécifique et la transmettre efficacement.
  • La mise à disposition des matériels adéquats et adaptés, notamment pour les manipulations et illustrations visuelles des concepts.
  • L’adaptation des programmes scolaires pour intégrer progressivement cette nouvelle manière d’enseigner et d’évaluer les apprentissages.
  • Le suivi attentif des résultats des élèves afin d’étudier l’impact réel de cette méthode sur les performances scolaires, et ajuster si nécessaire les pratiques pédagogiques afférentes.

Malgré ces défis, il est crucial pour l’avenir de l’éducation en France d’envisager des solutions innovantes et éprouvées comme la méthode Singapour, afin de redonner aux élèves français un niveau compétitif dans une discipline aussi fondamentale que les mathématiques.