Les usages de la benne basculante

Les usages de la benne basculante

La benne basculante est un caisson dépourvu de couvercle. Elle sert généralement à transporter différents matériaux et marchandises solides ou liquides vers un lieu précis. Cet équipement est destiné à plusieurs usages. Mais précisément, quels sont les différents cas d’utilisation de la benne basculante ?

L’usage de la benne basculante pour le transport des déchets

La benne basculante est souvent utilisée pour la collecte et le tri des déchets. Elle est généralement inclinable à environ 90 ° vers l’avant, ce qui facilite le déchargement. Fabriquée en tôle mécano-soudée, la benne basculante peut supporter une charge maximum de 750 kg ou 250 litres de volume. Elle est parfois équipée d’un robinet de vidange qui permet de séparer les déchets solides (gravats par exemple) des déchets liquides (comme la boue) : pour en savoir plus sur cet équipement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans le secteur logistique.

Très étanche, cette benne est aussi dotée de deux roues fixes qui permettent de déplacer silencieusement les déchets sur des sols plats. Ces roues offrent surtout une grande aisance de rotation et de transport. Néanmoins, vous avez la possibilité de personnaliser votre benne basculante à ordure auprès de certains fournisseurs. Vous pouvez demander des contenances plus étendues (600 ou 800 litres) et une fermeture par couvercle métallique ou bâche.

benne basculante

Un équipement adapté aux activités agricoles

La benne basculante est également très utilisée dans le secteur agricole. Dans ce contexte, on parle de la « benne agricole ». Mobile, elle est souvent attelée à un véhicule de type tracteur qui assure son déplacement. Cet équipement est en réalité une sorte de remorque qui accompagne les machines de récolte agricoles. Elle fournit un support de stockage, notamment aux machines suivantes :

  • la machine à vendanger,
  • l’ensileuse automotrice,
  • la moissonneuse-batteuse.

La benne basculante sert essentiellement au transfert et au stockage des grains de raisin, des fourrages ou des céréales, selon le matériel agricole assisté. Par ailleurs, les agriculteurs se servent aussi de cet équipement pour amener les engrais destinés aux travaux d’épandage dans leur champ. Certains outils agricoles sont également transportés dans les plantations grâce à cette remorque. Il s’agit notamment des bêches, des greffoirs, des pioches ou des fourches.

La benne basculante dans les travaux de construction

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, la benne basculante a toute son utilité. En dehors des bennes preneuses, les bennes basculantes sont aussi recommandées pour la réalisation des travaux de gros œuvre dans la construction. Elles se combinent parfaitement à des machines telles que les ponts roulants ou les grues. Avec ce modèle de benne par exemple, on peut stocker facilement la terre, les agrégats et les déblais. Elle peut aussi vous aider à collecter le bois, les gravats, les cailloux et les plâtres sur les chantiers.

Cet équipement est maniable parce qu’il est doté d’un système d’inclinaison très performant. De cette manière, la benne s’adapte facilement à différentes hauteurs de chargement et de déchargement. Elle ne dispose pas de deux godets comme la benne preneuse, mais elle facilite le transfert des matériaux de construction. Vous devez toutefois tenir compte de la quantité et du volume des éléments à transporter pour choisir la taille de votre benne basculante.

Commentaire de l'article