La logistique est l’ensemble des actions menées pour gérer les flux de marchandises le long d’une chaîne de distribution. Elle implique de la stratégie, de l’organisation et des outils appropriés. Les différentes missions liées à la logistique relèvent de la compétence de personnes qualifiées.
Comment définir la logistique ?
Pour mieux comprendre les fonctions de la logistique, il est important de s’intéresser à sa définition. Étymologiquement, le mot provient de deux termes du grec ancien faisant référence à l’administration et au raisonnement. Il s’applique en premier lieu au domaine de l’armée et à l’organisation militaire.
Le secteur de l’automobile l’intègre par la suite à son système de fonctionnement. C’est à partir de ce moment que ses fonctions actuelles prennent leurs origines. De la gestion de stock et entreposage, en passant par l’acheminement des modèles, la logistique s’est fait une importante place. On retrouve donc, dès l’origine de la logistique, les principes de gestion et de stratégie, aujourd’hui applicables au secteur de l’industrie et mis en place par les acteurs du supply chain.
Quelles sont les différentes fonctions de la logistique ?
D’une façon générale, la logistique repose sur une organisation structurée visant à gérer diverses tâches au sein de votre entreprise.
Appliquez la fonction principale de la logistique : la gestion des achats
La logistique assure une fonction centrale, à travers la phase productive de la chaîne de distribution de produits commercialisables. Ici, deux cas principaux sont à prendre en compte. Si vous disposez d’une firme de production, cette phase consiste en une coordination de différents acteurs. Elle va permettre l’acquisition des matières premières. Dans le cas contraire, il sera simplement question d’approvisionner votre entreprise en marchandises à redistribuer.
Dans les deux situations, cette fonction concerne également la collaboration avec les fournisseurs et les potentielles formalités administratives. Elle se caractérise aussi par une optimisation des frais d’approvisionnement et de transport de marchandise ou de matières premières.
Mettez en place la fonction transversale : la logistique des stocks
À l’issue de l’acheminement de ces éléments, il revient au logisticien de s’occuper de l’organisation du stockage. C’est donc la phase de gestion et de pilotage des stocks. Des analyses se font afin de mettre en œuvre des systèmes d’exploitation pouvant garantir la qualité des ressources.
Une fois encore, il faudra optimiser les dépenses liées à cette étape grâce à la disposition d’une bonne logistique. Le responsable pilote de cette phase doit également s’assurer de la disponibilité permanente des stocks. Ceci est indispensable pour satisfaire continuellement les clients et les fidéliser.
Par ailleurs, la logistique permet de gérer efficacement les processus de livraisons. Ils débutent par la préparation des différentes commandes, puis la définition et la mise en œuvre des moyens d’acheminement. Ceux-ci varient en fonction des types de marchandises à distribuer. Aussi, les retours de produits (en raison d’une mauvaise qualité ou à des fins de recyclage) font partie des fonctions de la logistique.
Développez la fonction stratégique : la logistique concurrentielle
Un service rapide et efficace fait gagner à votre entreprise de la visibilité et de la notoriété. De ce fait, il faut mettre en place une logistique basée sur une excellente stratégie. Dans ce cas, vous avez de fortes chances d’asseoir votre marque sur le marché de la concurrence.
La logistique occupe une place de choix au sein de toutes les entreprises désireuses de réaliser un important chiffre d’affaires. Cela se justifie par ses fonctions centrales, transversales et stratégiques. Elles permettent d’assurer l’approvisionnement du stock, sa gestion et livraison, ainsi qu’une bonne visibilité à votre entreprise.