Les différentes machines de l’industrie agroalimentaire

Les différentes machines de l’industrie agroalimentaire

Représentant plus de 15 % des entreprises en France, l’agroalimentaire est sans conteste le premier secteur industriel de l’Hexagone. Avec un chiffre d’affaires global de plusieurs milliards d’euros, ce secteur produit une multitude de denrées alimentaires. Cependant, réussir l’immense défi de fournir une alimentation de qualité aux Français n’est pas dû au hasard. En réalité, le recours à différents types de machines s’avère indispensable pour ce domaine d’activité. Mais quels sont donc les différents appareils utilisés dans le secteur agroalimentaire ?

La maintenance électronique des machines agroalimentaires

Avant d’évoquer les différents types d’appareils, il convient d’aborder l’importance de la maintenance électronique de vos machines agroalimentaires, laquelle conditionne le bon fonctionnement de ces équipements. Comme vous le savez, la productivité des industries de la nutrition est grandement basée sur le bon fonctionnement des machines. Afin de maintenir ce rendement, l’entretien des équipements constitue donc un critère fondamental. Pour ce faire, plusieurs techniques de maintenance sont employées.

La maintenance préventive

S’effectuant en amont, la maintenance préventive vise à anticiper les éventuelles pannes pouvant survenir sur vos appareils. Afin d’y parvenir, les techniciens disposent d’un important stock de pièces détachées. De même, des composants électroniques et autres éléments de rechange leur permettent de réaliser un travail optimal. Notez par ailleurs que la maintenance préventive est de deux sortes.

Il s’agit notamment du suivi systématique de vos équipements qui s’effectue sur une périodicité bien définie. La maintenance conditionnelle quant à elle consiste en une veille permanente des systèmes de fonctionnement de vos appareils. Cela permet de prendre les mesures adéquates dès la moindre suspicion d’un risque de dysfonctionnement. Ce faisant, les mécaniciens peuvent alors surveiller et planifier le fonctionnement optimal de vos équipements de production.

La maintenance curative

Utilisée en complément de la mesure préventive, la maintenance curative consiste à intervenir en cas de panne avérée. Compte tenu de son caractère incontournable, ce type de maintenance est le plus répandu dans le domaine industriel. En effet, il s’agit de la réparation concrète du dysfonctionnement détecté lors de la phase préventive. Simple à mettre en place, ce type de suivi se fait généralement au moyen de logiciels dédiés.

Les machines dans l'industrie agroalimentaire

Les types de machines agroalimentaires

En réalité, l’industrie agroalimentaire a recours à de nombreux types d’appareils. Ceux-ci vont des laveuses aux séparatrices, en passant par les trancheuses.

La laveuse agroalimentaire

Critère fondamental du secteur de l’alimentation, l’hygiène est un élément dont le respect garantit le bien-être et la bonne santé des consommateurs. Afin d’être efficace, il importe de veiller scrupuleusement au traitement des matières premières. C’est dans ce sens que la laveuse agroalimentaire constitue un outil indispensable pour toute entreprise du secteur.

Elle permet notamment de laver puis de trier les produits destinés à la transformation, et ce, avec une cadence très rapide. Notez toutefois que la vitesse de traitement de cet appareil varie en fonction du modèle choisi.

Les trancheuses agroalimentaires

Comme son nom l’indique, la trancheuse sert essentiellement à la découpe des aliments. Dans ce registre, il faut noter que deux types de trancheuses sont utilisés par les manufactures. Il s’agit principalement de la découpeuse dite traditionnelle et de la découpeuse à ultrasons. Très précise, la trancheuse traditionnelle est capable de hacher n’importe quel aliment. De plus, elle permet d’effectuer plusieurs types de découpes telles que les droites, les rondes ou encore les rotatives.

Version plus récente, la découpeuse à ultrasons améliore les résultats obtenus avec le modèle traditionnel. Moins salissante, elle génère également moins de perte grâce à une meilleure précision de découpe. De plus, la trancheuse à ultrasons ne nécessite pas d’intervention humaine pour son fonctionnement. De ce fait, elle convient parfaitement aux entreprises manquant de main-d’œuvre.

La séparatrice agroalimentaire

Si vous parvenez à manger de la viande sans risque de tomber sur des os, c’est grâce à cet équipement. Très utile, la séparatrice permet de retirer les os et arrêtes de la viande et du poisson. De même, cette fonctionnalité du robot s’applique également à d’autres aliments. La machine peut ainsi retirer les pépins d’un fruit ou casser la coque d’une noix.

Les modèles les plus performants permettent par ailleurs une séparation plus minutieuse. Vous pourrez ainsi distinguer les muscles du réseau de nerfs ou le gras de la viande elle-même. Mieux, la séparatrice dispose d’une technologie permettant la récupération ciblée de nutriments.

Les appareils de conditionnement agroalimentaire

Bien que cela semble banal, le conditionnement des aliments a un impact déterminant sur l’acte d’achat des consommateurs. En effet, un produit bien présenté attire inévitablement le regard des clients. Afin d’y parvenir, il est primordial de recourir à une machine de conditionnement. Notez cependant que les types d’emballage proposés varient suivant la gamme de votre machine.

Commentaire de l'article