Le recrutement, un processus a ne pas prendre a la legere !

Le recrutement, un processus a ne pas prendre a la legere !

La force d’une entreprise est souvent désignée par la force de son personnel. Du personnel qui travaille bien et qui excelle dans son domaine est une garantie pour une entreprise de réussir. En effet, les expériences et les compétences que le personnel apporte à l’entreprise contribue beaucoup à son développement. C’est bien pour cela qu’il faut recruter des personnes qualifiées et motivées. Le recrutement est donc une étape que l’on ne doit pas négliger parce que le bon fonctionnement de l’entreprise en dépend dans une grande partie. Découvrez donc dans cette rubrique tous sur le recrutement.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Pour commencer, le recrutement est un processus que l’on ne peut négliger dans une entreprise. Pour trouver du personnel, il faudra commencer par un recrutement. En effet, le personnel fait partie du premier capital de l’entreprise, c’est le capital humain et il est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Comme il faudra recruter des personnes de qualité et ayant une grande motivation, cette tâche n’est donc pas à déléguer à n’importe qui, il faut que ce soit fait par des professionnels du recrutement comme Rhapsody.
Si vous n’avez pas de personnes qui soient qualifiées à faire un recrutement dans l’entreprise, il est préférable de faire appel à des prestataires qui sont les professionnels du recrutement. Comme cela, vous serez sur que les personnes qui seront recrutées ont bien toutes les compétences et les qualifications que vous attendez, ainsi vous évitez les mauvaises surprises en cours de route.

Le recrutement : son fonctionnement

Pour une entreprise nouvellement créée, il faudra commencer par rédiger une offre d’emploi en y inscrivant ce que vous en tant qu’employeur recherché et ensuite de diffuser cette offre par tous les canaux de communication. Il faut savoir que lors de la rédaction de cette offre d’emploi, vous devez consulter des personnes qualifiées dans le recrutement comme votre Directeur de Ressources Humaines ou encore votre Responsable Service Personnel, mais vous pouvez aussi consulter les prestataires de recrutement. Ensuite, vous allez devoir sélectionner les candidatures retenues toujours avec l’aide des personnes citées ci-dessus pour éviter que des pépites passent sous vos yeux sans que vous vous en rendiez compte. Cela permettra aussi d’éviter toutes formes de cooptation et de discrimination, ainsi vous respectez la loi. Pour continuer, ces candidats que vous aurez sélectionnés passeront un entretien d’embauche. Lors de cette étape, il est préférable de faire place aux professionnels du métier parce qu’ils ont été formé pour desceller toutes les choses qui permettront de valider ou non le candidat comme sa motivation, ses qualités, ses compétences, mais aussi ses défauts.

Une fois le candidat retenu, le processus de recrutement ne s’arrête pas là, il faudra mettre le candidat dans son poste. Pour cela, il faudra le présenter à toutes les personnes travaillant dans l’entreprise et l’accueillir officiellement. Puis il faudra aussi lui montrer le travail qu’il doit faire, cette tâche est souvent réservée à la personne qui est responsable du service en question. Et enfin, pour terminer le processus, il faudra régler les diverses formalités d’embauche.
Pour une entreprise déjà existante, il faudra d’abord faire une offre en interne avant de pouvoir diffuser l’offre à tout public parce que des anciens employés peuvent vouloir le poste et sont probables d’être capable de tenir le poste et avoir les qualifications nécessaires.