L’installation d’une plaque professionnelle pour un psychologue est très importante pour qu’il se fasse connaître et qu’il indique sa présence aux passants.
En installant une plaque professionnelle à proximité de son cabinet, le psychologue pourra augmenter sa visibilité dans la région dans laquelle il exerce sa profession. Toutefois, la plaque professionnelle est soumise à une réglementation qu’il faudra impérativement respecter.
Pourquoi se procurer une plaque psychologue ?
Même si la plaque professionnelle psychologue n’est pas en soi obligatoire, elle permet néanmoins de bénéficier de plusieurs avantages. Ainsi, nous allons vous expliquer quels sont ses avantages.
D’abord, une plaque professionnelle pour psychologue permet de donner confiance à vos clients. Effectivement, lorsque ceux-ci se rendent à votre cabinet, ils pourront voir que vous disposez d’une telle plaque, dans la rue. Cela renvoie un sentiment de confiance auprès de vos clients.
Aussi, la plaque permet d’afficher toutes les informations pratiques pour les personnes qui passent devant votre cabinet. Ainsi, vous pourrez y inscrire votre prénom et votre nom. Si vous disposez d’une spécialité, par exemple la psychologie pour les enfants, vous pouvez également le préciser. Bien sûr, vous pourrez indiquer tous les horaires d’ouverture et de fermeture pour informer votre clientèle.
Enfin, cette plaque pourra attirer davantage de client au sein de votre cabinet de psychologue. En effet, lorsque des personnes qui habitent le coin apercevront votre plaque, ils pourront noter votre numéro de téléphone professionnel et prendre rendez-vous. De plus, vous pourrez indiquer vos horaires pour proposer des consultations libres et ainsi attirer davantage de personnes.
Réglementation relative à la plaque professionnelle psychologue
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’apposition d’une enseigne signalétique sur la façade de l’immeuble où le psychologue exerce sa profession est très utile pour qu’il se fasse connaître. Lorsqu’un professionnel décide d’en apposer une pour son cabinet, il sera obligé de respecter certaines règles imposées par la loi et la copropriété.
Les informations qui figurent sur la plaque professionnelle du psychologue sont réglementées, il ne peut pas y graver tout ce qu’il souhaite. En général, voici celles que l’on peut trouver sur une plaque professionnelle :
- Le nom et le prénom du psychologue
- Les coordonnées professionnelles.
- Les diplômes et les titres obtenus validés par le conseil de la profession.
- Les horaires d’ouverture et fermeture.
- Les honoraires de consultation.
- Le logo
Les matériaux utilisés pour une plaque professionnelle
La loi laisse le choix du matériau au psychologue, il est en mesure de choisir la matière de son choix pour la fabrication de la plaque professionnelle de son cabinet.
Il faut savoir que chaque matériau a ses propres caractéristiques et répond à des besoins spécifiques :
- Pour une plaque à l’extérieur, le laiton est idéal, avec un effet miroir et une couleur très brillante. Les plaques professionnelles en laiton sont un produit haut de gamme destiné à exprimer le prestige de l’entreprise ou du cabinet.
- La plaque en aluminium est très résistante aux intempéries et ne nécessite aucun entretien.
- L’enseigne en plexiglas a l’avantage d’être élégante et moderne en plus d’être bon marché par rapport aux autres plaques.
- Pour la flexibilité, on optera pour le PVC, il s’agit d’une matière adaptée pour une installation en intérieur.
Les dimensions de la plaque professionnelle psychologue
Les dimensions de l’enseigne sont réglementées, et ce, pour ne pas confondre la signalétique professionnelle avec les panneaux publicitaires. Les dimensions maximales sont de 40 cm x 30 cm, mais les normes sont de 30 cm x 20 cm. Il existe toutefois des petites plaques de 30 cm x 5 cm qu’on met sous la plaque principale, si plus de texte est nécessaire.
La couleur du texte
La plaque professionnelle peut être gravée avec des couleurs au choix ou imprimée. La gravure coûtant plus cher que l’imprimé. Bien sûr, la gravure va sur certains matériaux comme le laiton, l’aluminium ou l’inox, mais ne va pas sur d’autres. Il existe plusieurs techniques de gravure, mécanique, chimique ou bien encore laser.
Concernant le logo, il donne plus de visibilité, et une impression de sérieux et de professionnalisme. Pour le choix du logo, il existe des entreprises qui peuvent aider à le concevoir à partir de la personnalité et des aspirations du professionnel. Le logo à lui seul résume l’identité et les objectifs du cabinet.
Le règlement de la copropriété
En plus de se conformer aux règles citées, le psychologue doit respecter le règlement de la copropriété. Les copropriétaires peuvent interdire certaines activités pour éviter les désagréments que l’activité peut occasionner pour les habitants, donc l’apposition de plaques professionnelles aussi. Si l’activité n’est pas prohibée, la signalétique professionnelle ne l’est pas non plus. La copropriété peut toutefois exiger certaines conditions à l’apposition de la plaque professionnelle. Entre autres, l’emplacement où le professionnel peut mettre la plaque. Le syndic peut aussi exiger une certaine couleur pour la plaque ou en interdire certaines.